OPEN DATA, BIG DATA, DATA SANTE….de quoi parle t-on ?

Certains qualifient les données de santé de gisements de pétrole… une telle métaphore se justifie par la valeur que les données recueillies génèrent lors de traitements croisés. Alors que le projet de loi de santé 2015 prône l’ouverture de certaine DATA (DATA publique), les expériences de terrain révèlent que les acteurs ne maitrisent ni ces notions, ni le cadre réglementaires applicables. C’est pourquoi AYMARA propose une formation rapide et efficace sur ces notions ainsi que sur les procédures à suivre afin de pouvoir faire fructifier les données dont vous disposez en gisements d’informations.

Objectifs :

Mieux comprendre pour mieux appréhender la notion de DATA, et particulièrement la DATA SANTE.

Distinction entre la DATA et l’information.

Identification / compréhension du cadre normatif autorisant le traitement de la data

 

Contenu :

Définition de la DATA/ BIG DATA/OPEN DATA/ DATA SANTE

Appréhension de leurs implications respectives

Identification des textes applicables /

Appréhension des pratiques interdites

Etude comparée avec les législations étrangères

Public :

Membres de la Direction du système d’information et de l’organisation (DSIO), Ingénieur informaticien, Correspondant CIL, Médecin du DIM, Technicien de l’information médicale (TIM)

Intervenant(s) :

Avocat spécialisé en Droit de la santé : Lina WILLIATTE-PELLITTERI (Professeur de droit de la santé Institut Catholique de Lille/ Avocat au Barreau de Lille)

Durée :

0.5

Tarif :

Nous consulter

Dates des prochaines sessions :

A définir à votre convenance - En intra exclusivement

En savoir + :

Delphine COENS - delphine.coens@aymara.fr et Olivier DEHEEGHER - olivier.deheegher@aymara.fr - Téléphone : 03.28.52.95.30 - Fax: 03.20.06.36.58