Les lignes directrices de gestion

La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a créé les lignes directrices de gestion (LDG). Celles-ci ont pour but de déterminer la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines au sein des établissements publics, notamment en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Les LDG doivent également fixer les orientations en matière de promotion et de valorisation des parcours. Enfin, dans le cadre de l’évolution de l’entretien professionnel au sein de la fonction publique, et de la mise en place de nouvelles modalités d’appréciation de la valeur professionnelle, les LDG auront un rôle important à jouer.

Objectifs

Connaitre et comprendre les textes applicables
Identifier les enjeux afférents à la mise en place des LDG, en lien avec le contexte de l’établissement
Travailler à l’élaboration des LDG de l’établissement,
Sécuriser la mise en œuvre et l’application des LDG

Contenu

Jour 1 : introduction

  • Rappel sur les LDG, principes et textes applicables. Etude des motifs de la loi afin de comprendre l’objectif recherché par le législateur.
    • Loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique
    • Décret n° 2019-1265 du 29 novembre 2019 relatif aux lignes directrices de gestion et à l’évolution des attributions des commissions administratives paritaires
    • Décret n° 2020-719 du 12 juin 2020 relatif aux conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière
  • Etude comparative des évolutions avant / après
  • Analyse du calendrier et des acteurs concernés.
  • Tour d’horizon des applications dans les autres fonctions publiques
  • Points d’attention et particularités dans la FPH
  • En fin de journée : introduction à la méthode de travail pour la suite de la formation, recueil des attentes, présentation et échanges sur l’établissement et ses particularités.

Jour 2:  journée de concertation

En atelier, par thématiques, travail sur les points suivants :

  • Etat des lieux
  • Stratégie pluriannuelle de pilotage des RH
  • Promotion et valorisation des parcours professionnels
  • Modalités d’appréciation de la valeur professionnelle
  • Politique de recrutement
  • Politique d’égalité hommes/femmes

Cette concertation va permettre d’alimenter les LDG et d’y développer notamment la stratégie RH de l’établissement.

Jour 3 : travail de rédaction

Sur la base de l’ensemble des éléments recueillis à l’occasion des concertations, rédaction des LDG par EJS.

Jour 4 : restitution

  • Présentation des LDG.
  • Échanges sur cette version
  • Adaptation et modifications éventuelles
  • Préparation du plan de communication auprès des agents

Public :

Personnel de direction et d'encadrement

Intervenant(s) :

Consultante - Formatrice spécialisé en droit et organisation de la santé

Durée :

3 jours en présence
+ 1 jour de rédaction

Tarif :

nous consulter

Dates des prochaines sessions :

intra: nous consulter

En savoir + :

contact@ejs-aymara.fr
tel: 03-62-26-03-00

Accessibilité handicapés :

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.