La place de la commission des usagers (CDU) et le rôle du médiateur hospitalier

Cette formation vise à faire vivre la commission des usagers dans le respect de la réglementation et du rôle de chacun de ses acteurs (directeur, médiateurs, représentants des usagers.)

Objectifs

  • Connaître les missions de la CDU et sa place par rapport aux autres instances de l’établissement ;
  • Appréhender la place des membres composant la CDU ;
  • Identifier le rôle du médiateur médical et du médiateur non médical ;
  • Appréhender le cheminement d’une plainte ou d’une réclamation.

Contenu pédagogique

Composition, fonctionnement et missions de la CDU : veiller au respect des droits du patient

  • Présentation sommaire des droits du patient ;
  • Etude des missions de la CDU ;
  • ­Rôle de faciliter les démarches des patients ;
  • ­Contribuer par des avis et des propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches
  • ­Composition (présidence, vice-présidence) et fonctionnement de la CDU ;
  • ­Possibilité pour un représentant des usagers ou un médiateur de présider la CDU.

Examen des plaintes et des réclamations

  • ­La possibilité pour le patient d’exprimer ses griefs ;
  • ­Les différentes voies possibles pour le patient en matière de réparation des dommages ;
  • ­Nature des plaintes et réclamations susceptibles d’être traitées par la CDU ;
  • ­Procédure de la gestion de la plainte et de la réclamation ;
  • ­Missions et rôle du médiateur médecin et du médiateur non-médecin ;
  • ­Le médiateur et les dispositions relatives au partage de l’information médicale (secret) ;
  • ­Rencontre entre usager et médiateur ;
  • ­Un compte-rendu transmis au président de la CDU, qui le transmet aux membres de la CDU ;
  • ­Etude de cas pratiques.

Impact de la CDU sur l’établissement de santé

  • ­CDU et évènements indésirables graves (EIG) : décret n° 2017-415 du 27 mars 2017 relatif aux modalités d’information de la commission des usagers sur les évènements indésirables graves associés aux soins ;
  • ­Possibilité pour la CDU de proposer un projet des usagers ;
  • ­La place des représentants des usagers au sein de la CDU ;
  • ­Tableau récapitulatif sur la CDU et la place des médiateurs.

Approche pédagogique

  • Apport théorique et pratique avec remise d’un support pédagogique, base documentaire et zone de
  • prise de notes ;
  • Les contenus sont mobilisés et mis en lien avec les expériences professionnelles : énoncés des
  • principes puis échanges et discussion sur les situations vécues ;
  • Analyse de cas co-construction des axes d’amélioration ;
  • Le formateur adaptera la précision des informations et le temps consacré à chaque notion, aux
  • attentes et aux questions de l’auditoire.

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.

Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, simulation.

Organisation pédagogique

La formation se déroule exclusivement en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires

Moyens techniques nécessaires

La salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un tableau papier avec feutres.

Public :

Direction, RAQ, membres de la CDU

Prérequis :

Intervenant(s) :

Formateur Juriste spécialisé en droit de la santé

Durée :

1 jour de 7H

Tarif :

Nous consulter

Dates des prochaines sessions :

Nous consulter

En savoir + :

Carole DELOBEAU
contact@ejs-aymara.fr

Indicateur satisfaction :

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021:
9,03 / 10

Délai d'accès :

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés :

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.