Objectifs
- Identifier les facteurs de réussite d’un recrutement en regard des métiers d’un établissement de santé
- Inscrire l’entretien de recrutement dans l’optique de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences
- S’approprier le processus de recrutement
- Posséder les méthodes et outils pour mener un entretien de recrutement
Contenu
L’adéquation entre le marché du travail et les besoins en recrutement d’un établissement de santé : quelle réalité aujourd’hui ?
- Analyse du bassin d’emploi
- Les prescripteurs en matière de recrutement
- L’établissement : terrain de stage, terrain de pré-recrutement ?
- Quelques repères chiffrés.
Le recrutement : maillon fort et sensible de la politique de GPMC
- La place du recrutement dans le schéma de la GPMC.
- Recruter des « compétences » : quelle signification et quels enjeux ?
- L’analyse des effectifs et des compétences d’aujourd’hui préfigure le recrutement de demain : quel rôle et quelles responsabilités pour le cadre ?
- Le recrutement d’aujourd’hui préfigure les effectifs et compétences de demain : Quels facteurs de réussite pour un recrutement ?
Les étapes du processus de recrutement : les incontournables
- Analyse du besoin
- Définition de poste et profil recherché
- Sources de recrutement
- Moyens de recrutement
- Campagne de recrutement
- Sélection et décision d’embauche
- Embauche et intégration
Préparer son recrutement
- L’analyse du besoin : les questions à se poser.
- De la définition de poste au profil recherché : les outils RH nécessaires au recrutement (référentiel métier et compétences, fiche de poste, description de fonction ou lettre de mission…).
- Les différentes sources de recrutement et la place des nouvelles technologies en matière de recrutement.
- Les sources les mieux adaptées aux métiers d’un établissement de santé.
Réaliser la sélection des candidats à recevoir en entretien
- De l’analyse du CV à la convocation du candidat
- Les outils de la sélection
Les outils et techniques d’entretien en matière de recrutement
- Les étapes de l’entretien de sélection. Les fondamentaux en matière de communication interpersonnelle : la place du non verbal et du para-verbal en matière de recrutement
- L’écoute active
- L’interprétation et les codes en communication
- Les techniques de questionnement adaptées à l’entretien de recrutement
- La réglementation en matière de non discrimination et de protection des candidats
De la sélection à la décision d’embauche
- Les critères de cotation
- La décision d’embauche : la place du cadre et le compte rendu d’entretien
- Peut-on évaluer la compétence en entretien ? La sécurisation de la période d’intégration