La prévention et gestion des conflits

Objectifs

  • Identifier et analyser les différents types de conflits

  • Comprendre les mécanismes du conflit et leur impact dans le fonctionnement d’une équipe
  • Acquérir les comportements efficaces pour gérer les tensions et les conflits Identifier les comportements de ses interlocuteurs et savoir s’adapter
  • S’affirmer sans agressivité.

Contenu pédagogique

Etape 1 : Identifier et analyser les différents types de conflits

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Distinguer problème et conflit
  • Les enjeux négatifs et positifs des conflits
  • Les différents types de conflits

Etape 2 : Comprendre les mécanismes du conflit et leur impact dans le fonctionnement d’une équipe

  • Comprendre le mécanisme du conflit
  • Les origines de la frustration
  • Diagnostiquer le degré de développement du conflit
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe

Etape 3 : Acquérir les comportements efficaces pour gérer les tensions et les conflits

  • Savoir faire preuve d’assertivité
  • Démasquer les joueurs et se situer dans la relation
  • Savoir sortir des jeux psychologiques en adaptant sa communication
  • Identifier les comportements de ses interlocuteurs et savoir s’adapter
  • Acquérir les techniques de résolution de conflit

 Etape 4 : S’affirmer sans agressivité

  • Savoir faire une demande
  • Savoir dire NON
  • Faire une critique, savoir la recevoir
  • Découvrir les principes de la Communication Non Violente

Approche pédagogique

  • Tour de table, identification des attentes individuelles et collectives
  • Éclairage théorique avec échanges interactifs
  • Grille d’auto-évaluation
  • Travail en sous-groupe et débriefing en groupe
  • Mises en situation ludique pour expérimenter les apports et favoriser les prises de conscience
  • Posture réflexive sur les pratiques professionnelles
  • Evaluation des acquis

Evaluation des acquis

Tour de table au démarrage de la formation et questionnaire évaluation des connaissances transmis à chaque participant au démarrage de la formation

A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants

Public :

Ensemble des professionnels de santé

Prérequis :

Aucun

Intervenant(s) :

Coach professionnelle certifié HEC et Formateur en Management et Leadership

Durée :

1 jours soit 7H

Tarif :

Nous consulter

Dates des prochaines sessions :

Nous consulter

En savoir + :

Delphine COENS
contact@ejs-aymara.fr

Indicateur satisfaction :

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021:
9,03 / 10

Délai d'accès :

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés :

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.