Mener l’entretien d’évaluation dans le cadre des LDG

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L’entretien professionnel est le rendez-vous annuel entre le manager et ses collaborateurs s’inscrivant dans une démarche d’évaluation. La réforme de la fonction publique oriente l’évaluation vers une approche plus stratégique de la gestion des ressources humaines avec l’adoption des lignes directrices de gestion (LDG). Dans ce contexte il est important de donner aux managers « évaluateurs » une vision large de leur rôle dans ce dispositif d’évaluation. Cette formation leur permet d’acquérir les savoirs pour réaliser l’appréciation de la valeur professionnelle selon de nouveaux critères dans le cadre des LDG.

Public

Tout manager ayant pour mission d’évaluer un agent de la fonction publique hospitalière

Prérequis

Exercer des fonctions managériales

Intervenant(s)

Coach professionnel certifié HEC et formateur en management et leadership

Durée

2 jours, soit 14h de formation

Tarif

Dates des prochaines sessions

inter ou intra, présentiel ou visioconférence Zoom
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Compétence développée

Être en capacité de mener sereinement l’entretien annuel professionnel dans la Fonction Publique Hospitalière et d’en rédiger le compte-rendu.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et contours de l’entretien professionnel annuel dans le contexte des LDG
  • Savoir préparer un entretien d’évaluation
  • Savoir conduire un entretien d’évaluation motivant
  • Maîtriser les techniques et outils de l’entretien d’évaluation

Contenu pédagogique

Etape 1 : Qu’est-ce que l’entretien d’évaluation professionnel ?

  • Cadre légal et caractéristiques de l’entretien d’évaluation professionnel
  • Outil de communication interne
  • Outil de gestion prévisionnelle des emplois et compétences
  • Outil de management

Etape 2 : Préparer un entretien d’évaluation

  • Analyser le rapport « Performances/Exigences »
  • Définir les critères d’évaluation de la performance
  • Créer ses supports d’évaluation
  • Amener le collaborateur à préparer son entretien

Etape 3 : Conduire un entretien d’évaluation

  • Les étapes de l’entretien
  • Le compte rendu de l’entretien, comment le rédiger

Etape 4 : Maîtriser les techniques et outils de l’entretien d’évaluation

  • Les aspects émotionnels de l’entretien
  • Les techniques de communication lors de l’entretien
  • Prendre en considération la personnalité du collaborateur

Approche pédagogique

  • Tour de table, identification des attentes individuelles et collectives
  • Éclairage théorique avec échanges interactifs
  • Exercices et tests d’auto-évaluation
  • Mises en situations simulées avec débriefings
  • Posture réflexive sur les pratiques professionnelles

Modalités d'évaluation des acquis

L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.

Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas concrets. A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants

Les PLUS de la formation

  • Formation réalisable en intra et inter
  • Formation réalisable en présentiel comme à distance en visioconférence
  • Renforcement des savoirs : Chaque stagiaire bénéficie, à leur demande, d’une séance de coaching individuelle de 30 minutes avec le Coach Formateur à programmer dans les 2 mois qui suivent la formation.
  • Groupe restreint de 10 à 14 stagiaires

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateur satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021 : 9,03 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12/2022 : 8,92 / 10

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