Adapter son management au contexte du télétravail

Accueil Catalogue des formations 2022 RH - Management Adapter son management au contexte du télétravail

Cette formation permet aux managers de gérer une équipe dans le cadre du Télétravail et de piloter les changements d’organisation induits.

Public

Tout manager qui gère (ou va gérer) une équipe en télétravail.

Prérequis

Aucun

Intervenant(s)

Coach professionnel certifié HEC et formateur en management et leadership

Durée

2 jours, soit 14h de formation

Tarif

Dates des prochaines sessions

inter ou intra, présentiel ou visioconférence Zoom
nous consulter

Objectifs

  • Connaître les prérequis et le cadre juridique du télétravail
  • Adopter une posture managériale adaptée au contexte du télétravail
  • Manager la performance d’une équipe en télétravail en temps de crise (épidémie, grèves…)
  • Manager le retour en présentiel

Contenu pédagogique

Connaître les prérequis et le cadre juridique du télétravail

  • Présentation et contexte du télétravail
  • Ce qui conduit au télétravail, la mise ne place du changement
  • Les avantages et inconvénients de la situation de télétravail
  • Rappel du cadre juridique du télétravail en établissement public

Adopter une posture managériale adaptée au contexte du télétravail

  • Manager à distance, quelles différences avec le management classique ?
  • Connaître son profil de manager à distance
  • Développer la confiance au sein de son équipe
  • Maîtriser le management par objectifs et les bonnes pratiques du management à distance
  • Evaluer sur le long terme les agents en télétravail

Manager la performance d’une équipe en télétravail en temps de crise (épidémie, grèves…)

  • Appréhender le contexte de crise et ses conséquences
  • Gérer les changements induits par la situation de crise et donc les réactions au changement
  • Accompagner le développement des compétences et la productivité de l’agent en télétravail

Manager le retour au présentiel

  • Savoir installer les conditions d’une reprise conviviale et sereine
  • Favoriser la résilience au travail de ses agents
  • Etablir un premier bilan d’activité de la période de télétravail
  • Savoir fixer un nouveau cap collectif et individuel à moyen terme

Approche pédagogique

  • Autodiagnostic : état des lieux de son management
  • Partage de pratiques : (co-coaching) des participants sur leur posture managériale à distance et identification des solutions d’amélioration de leurs pratiques
  • Test d’auto-évaluation
  • Mises en situations de management par objectifs, d’analyse de tâches possibles en télétravail…
  • Posture réflexive sur les pratiques professionnelles
  • Construction d’un Plan d’Actions Personnalisé

Modalités d’évaluation des acquis

Tour de table au démarrage de la formation et questionnaire évaluation des connaissances transmis à chaque participant au démarrage de la formation

A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants

Les PLUS de la formation

  • Formation réalisable en intra et inter
  • Formation réalisable en présentiel comme à distance en visioconférence
  • Renforcement des savoirs : Chaque stagiaire bénéficie, à leur demande, d’une séance de coaching individuelle de 30 minutes avec le Coach Formateur à programmer dans les 2 mois qui suivent la formation.
  • Groupe restreint de 6 à 10 stagiaires

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateur satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021 : 9,03 / 10

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