Objectifs
- Identifier les prérequis et le cadre juridique du télétravail
- Développer une posture managériale adaptée au contexte du télétravail
- Pratiquer un management de la performance d’une équipe en télétravail
- Planifier le retour en présentiel
Contenu pédagogique
Identifier les prérequis et le cadre juridique du télétravail
- Présentation et contexte du télétravail
- Ce qui conduit au télétravail, la mise ne place du changement
- Les avantages et inconvénients de la situation de télétravail
- Rappel du cadre juridique du télétravail en établissement public
Développer une posture managériale adaptée au contexte du télétravail
- Manager à distance, quelles différences avec le management classique ?
- Connaître son profil de manager à distance
- Développer la confiance au sein de son équipe
- Maîtriser le management par objectifs et les bonnes pratiques du management à distance
- Evaluer sur le long terme les agents en télétravail
Pratiquer un management de la performance d’une équipe en télétravail
- Appréhender le contexte de crise et ses conséquences
- Gérer les changements induits par la situation de crise et donc les réactions au changement
- Accompagner le développement des compétences et la productivité de l’agent en télétravail
Planifier le retour au présentiel
- Savoir installer les conditions d’une reprise conviviale et sereine
- Favoriser la résilience au travail de ses agents
- Etablir un premier bilan d’activité de la période de télétravail
- Savoir fixer un nouveau cap collectif et individuel à moyen terme
Approche pédagogique
- Autodiagnostic : état des lieux de son management
- Partage de pratiques : (co-coaching) des participants sur leur posture managériale à distance et identification des solutions d’amélioration de leurs pratiques
- Test d’auto-évaluation
- Mises en situations de management par objectifs, d’analyse de tâches possibles en télétravail…
- Posture réflexive sur les pratiques professionnelles
- Construction d’un Plan d’Actions Personnalisé
Modalités d’évaluation des acquis
Tour de table au démarrage de la formation et questionnaire évaluation des connaissances transmis à chaque participant au démarrage de la formation
A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants
Les PLUS de la formation
- Formation réalisable en intra et inter
- Formation réalisable en présentiel comme à distance en visioconférence
- Renforcement des savoirs : Chaque stagiaire bénéficie, à leur demande, d’une séance de coaching individuelle de 30 minutes avec le Coach Formateur à programmer dans les 2 mois qui suivent la formation.
- Groupe restreint de 6 à 10 stagiaires