Initiation au Management Appréciatif

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L’« Appreciative Inquiry » ou « Exploration Appréciative » est une méthode de conduite du changement qui diffère des méthodes habituelles de résolution de problèmes dans le fait qu’elle s’appuie sur les réussites, les compétences, les motivations existantes au sein des équipes pour faire naître une énergie positive et une dynamique au service d’un projet, d’un objectif à atteindre. Cette approche a vu le jour à la fin des années 1980 dans la clinique de Cleveland aux Etats-Unis et se déploie depuis les années 1990 en France et en Europe. De nombreuses applications de la méthode sont aujourd’hui au service du développement des organisations de santé et des équipes. Cette formation permet aux managers de comprendre et d'appréhender les bénéfices d'une telle démarche.

Public

Toute personne en situation de management d’équipe souhaitant intégrer les postures appréciatives à son management

Prérequis

Aucun prérequis

Intervenant(s)

1 praticien certifié Appreciative Inquiry et/ou 1 Coach professionnel certifié HEC

Durée

1 jour de 7H

Tarif

Dates des prochaines sessions

Formation uniquement en intra établissement Nous consulter

Compétence développée

Comprendre la démarche Appréciative et savoir accompagner un projet de conduite du changement selon la méthode de l’« Appreciative Inquiry »

Objectifs

  • S’approprier les fondamentaux de la posture de management appréciatif
  • Expérimenter la démarche appréciative sur la base d’un questionnement prédéfini en lien avec le projet de votre établissement
  • S’entrainer à la posture appréciative dans le cadre d’un projet

Contenu pédagogique

Etape 1 : S’approprier les fondamentaux de la démarche

  • Connaitre les origines de la démarche appréciative et son développement au sein des structures de santé
  • Comprendre les principes fondamentaux de la posture managériale appréciative
  • Découvrir les 5 étapes de la démarche « Appreciative Inquiry »
  • Explorer les applications possibles de la démarche au sein de son établissement

Etape 2 : Expérimenter la démarche appréciative

  • Vivre un entretien d’exploration appréciative en binôme guidé par un questionnaire fourni
  • Révéler et partager les facteurs clés et les composantes d’un management collaboratif et bienveillant

Etape 3 : S’entraîner à la posture appréciative dans le cadre d’un projet QVT

  • Partager en sous-groupe
  • Réaliser les travaux de synthèse
  • Débriefer l’expérimentation
  • Extrapoler l’expérimentation dans le cadre d’un projet QVT au sein de son établissement

Approche pédagogique

  • Tour de table, identification des attentes individuelles et collectives
  • Éclairage théorique avec échanges interactifs
  • Guide d’entretien appréciatif
  • Mises en situations simulées avec débriefings
  • Posture réflexive sur les pratiques professionnelles

Modalités d'évaluation des acquis

L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.

Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas concrets. A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants

Les PLUS de la formation

  • La formation se déroule exclusivement en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires
  • Pour conserver un intérêt pédagogique et ainsi d’acquisition, nous préconisons des groupes de 16 personnes maximum.
  • La formation est en amont complétement adaptée au contexte et projet de l'établissement
  • Le formateur sera en capacité d'accompagner l'établissement dans le cadre de la mise en place d'un projet appréciatif.

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateur satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021 : 9,03 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12/2022 : 8,92 / 10

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