Mieux communiquer avec les équipes dans des situations à fortes contraintes

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Dans un environnement où la communication peut être cruciale, notre formation se distingue par sa méthodologie unique axée sur la pratique et l'interaction. En utilisant des outils spécifiquement adaptés aux défis rencontrés dans les situations à fortes contraintes dans le monde hospitalier et médico-social, vous apprendrez à gérer efficacement les interactions et à maintenir des relations positives au sein de votre équipe.

Public

Toute personne souhaitant améliorer sa capacité à communiquer efficacement en situations difficiles

Prérequis

Aucun prérequis

Intervenant(s)

Coach professionnel certifié HEC et formateur en management, leadership et communication

Durée

2 jours, soit 14h de formation

Tarif

Dates des prochaines sessions

inter ou intra
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Compétence développée

Être en capacité de mieux communiquer dans des situations difficiles en gardant une posture assertive

Objectifs

  • Identifier les enjeux et cerner ses capacités d’action
  • Définir ses priorités et renforcer son écoute active
  • Identifier les comportements de ses interlocuteurs et s’adapter
  • Gérer sa relation au sein de ses équipes
  • Pratiquer une communication pour s’affirmer sans agressivité.

Contenu pédagogique

Etape 1 : Identifier et analyser ses situations difficiles rencontrées dans son contexte professionnel

  • Distinguer les faits, les opinions et les émotions
  • Comprendre ce qui se joue dans la situation de communication
  • Démasquer les « joueurs »
  • Trouver les options pour rétablir la coopération

Etape 2 : Développer une communication efficace et ouverte

  • Identifier le besoin de son interlocuteur
  • Savoir écouter et faire préciser pour mieux comprendre
  • Savoir reformuler avec efficacité
  • Savoir faire une demande
  • Savoir dire NON
  • Faire une critique, savoir la recevoir

Etape 3 : Adapter son style de communication

  • Connaître les différents profils de communiquant et s’y adapter
  • Savoir sortir des jeux psychologiques en adaptant sa communication
  • Entendre ce que les mots ne disent pas
  • Découvrir les principes de la Communication Non Violente

Approche pédagogique

  • Tour de table, identification des attentes individuelles et collectives
  • Éclairage théorique avec échanges interactifs
  • Exercices et tests d’auto-évaluation
  • Mises en situations simulées avec débriefings
  • Posture réflexive sur les pratiques professionnelles

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.

Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas concrets. A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants

Les PLUS de la formation

  • Formation réalisable en intra et inter
  • Renforcement des savoirs : Chaque stagiaire bénéficie, à leur demande, d’une séance de coaching individuelle de 30 minutes avec le Coach Formateur à programmer dans les 2 mois qui suivent la formation.
  • Groupe restreint de 10 à 14 stagiaires

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateur satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021 : 9,03 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12/2023 : 9.05 / 10

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