Renforcer le développement d’une culture d’évaluation et de prévention des risques professionnels

Objectifs

  • Définir la notion ainsi que le cadre historique des risques professionnels. Distinguer entre les notions de risque et de danger.
  • Développer l’obligation de sécurité du directeur de l’établissement et l’obligation de respect des règles de sécurité de l’agent.
  • Mettre en œuvre le cadre juridique de la prévention des risques (évaluation des risques, document unique, programme annuel de prévention des risques, projet social).
  • Appréhender les différents acteurs qui jouent un rôle dans l’évaluation et la prévention des risques professionnels.
  • Etudier l’évaluation et la prévention des risques dans trois cas particuliers : les risques chimiques cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux.

Contenu

Introduire la notion de risques professionnels :

  • Notion de risques professionnels et champ d’application. Distinction entre le risque et le danger.
  • Etude des facteurs de risques au sein d’un établissement.

Développer les obligations de l’employeur et des travailleurs :

Etudier le cadre juridique afin de connaitre les droits et obligations de chacune des parties (obligation de sécurité, obligation de respecter les règles de sécurité).

Mettre en œuvre le cadre juridique de la prévention des risques :

Développer les différentes étapes que l’employeur doit respecter dans le cadre de la prévention des risques professionnels : l’évaluation des risques, le document unique, le programme annuel de prévention des risques, la fiche individuelle et le projet social.

Connaitre les différents acteurs :

Découvrir ou redécouvrir les acteurs qui interviennent dans le cadre de l’évaluation et de la prévention des risques professionnels : le CHSCT, le comité technique d’établissement, le service de santé au travail, les représentants du personnel, le référent en santé et sécurité au travail ainsi que le responsable hygiène, sécurité et environnement.

Evaluer et prévenir les risques professionnels particuliers :

Etude des particularités de certains risques professionnels : les risques chimiques cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques, les troubles musculo-squelettiques et les risques psychosociaux.

Public :

Responsable ressources humaines, responsables de pôle, représentants du personnel, médecin du travail et personnels d’encadrement.

Intervenant(s) :

Juriste & Responsable ressources humaines

Durée :

2 jours

Tarif :

840 € TTC par personne

Dates des prochaines sessions :

Nous consulter

En savoir + :

Delphine COENS delphine.coens@aymara.fr