Réussir sa prise de poste de Manager

Compétence développée Manager ses équipes dans une posture assertive en conciliant son expertise métier avec son rôle de Manager Objectifs Contenu pédagogique Etape 1 : Aborder avec sérénité son rôle de manager Etape 2 : Les premières actions de management Etape 3 : Maîtriser les outils du management Etape 4 : Gérer les situations spécifiques … Lire plus

Cohésion d’équipe par l’approche appréciative

Compétence développée Être en capacité de développer l’intelligence collective de son équipe avec l’approche appréciative Objectifs Contenu pédagogique Etape 1 : Se mobiliser autour d’une vision commune Etape 2 : Expérimenter la démarche appréciative Etape 3 : Construire d’une vision partagée du futur par la synthèse et la co-élaboration des propositions d’actions Approche pédagogique Modalités … Lire plus

Développer sa qualité de communication pour éviter les conflits

Compétence développée Communiquer de manière efficace et apaisée en prenant conscience de son état émotionnel pour adapter sa communication et éviter ainsi les conflits Objectifs Contenu pédagogique Etape 1 : Analyser les obstacles à la communication et envisager les remèdes Etape 2 : Comprendre son type de communicant et repérer et s’adapter au profil de … Lire plus

Mieux communiquer avec les équipes dans des situations à fortes contraintes

Compétence développée Être en capacité de mieux communiquer dans des situations difficiles en gardant une posture assertive Objectifs Contenu pédagogique Etape 1 : Identifier et analyser ses situations difficiles rencontrées dans son contexte professionnel Etape 2 : Développer une communication efficace et ouverte Etape 3 : Adapter son style de communication Approche pédagogique Modalités d’évaluation … Lire plus

Développer ses compétences managériale grâce au Co-développement

Compétence développée Renforcer les compétences managériales des professionnels de santé grâce aux techniques de Co-développement et accroitre leur capacité à gérer une équipe de manière efficace en tirant parti de l’intelligence collective. Objectifs Contenu pédagogique Séance 1 : Diagnostic des Compétences Managériales (4h) Objectif : Évaluer les compétences des managers et définir des objectifs de … Lire plus

Initiation au Management Appréciatif

Compétence développée Comprendre la démarche Appréciative et savoir accompagner un projet de conduite du changement selon la méthode de l’« Appreciative Inquiry » Objectifs Contenu pédagogique Etape 1 : S’approprier les fondamentaux de la démarche Etape 2 : Expérimenter la démarche appréciative Etape 3 : S’entraîner à la posture appréciative dans le cadre d’un projet … Lire plus

Mener l’entretien d’évaluation dans le cadre des LDG

Compétence développée Être en capacité de mener sereinement l’entretien annuel professionnel dans la Fonction Publique Hospitalière et d’en rédiger le compte-rendu. Objectifs Contenu pédagogique Etape 1 : Qu’est-ce que l’entretien d’évaluation professionnel ? Etape 2 : Préparer un entretien d’évaluation Etape 3 : Conduire un entretien d’évaluation Etape 4 : Maîtriser les techniques et outils de … Lire plus

Adapter son management au contexte du télétravail

Objectifs Connaître les prérequis et le cadre juridique du télétravail Adopter une posture managériale adaptée au contexte du télétravail Manager la performance d’une équipe en télétravail en temps de crise (épidémie, grèves…) Manager le retour en présentiel Contenu pédagogique Connaître les prérequis et le cadre juridique du télétravail Présentation et contexte du télétravail Ce qui … Lire plus

Bien vivre sa retraite

Objectifs Démystifier son passage à la retraite, se préparer au changement en prenant conscience des conséquences psychologiques, sociales, financières, familiales. Apprendre à anticiper pour piloter ce grand changement afin de limiter au maximum les facteurs de stress, les risques de dépression et les difficultés financières. A partir d’une meilleure connaissance de soi, clarifier ses attentes … Lire plus