FORMATION PRATIQUE DIU DE MEDECINE HYPERBARE -OBTENTION DIRECTE CAH MENTION C – Classe 1 et 2

Objectifs Contenu de la formation allégée Jour 1 :  (7 heures) Rappel enseignement théorique : Rappel enseignement pratique: Jour 2 :  (7 heures) Rappel enseignement pratique Evaluation Déroulement pédagogique Apports théoriques et pratiquesFormation qui se déroule sur le plateau technique certifié du Centre hyperbare du CHU de LILLE AU DEMARRAGE DE LA FORMATION, APPORTER : Il est impératif que … Lire plus

Formation à la sécurité des travailleurs exposés au risque hyperbare – Mention C (médical) – formation allégée – classe 2

OBJECTIFS Mise à jour des connaissances théoriques et pratiques pour un agent titulaire du certificat d’aptitude à l’Hyperbarie (CAH) mention C – classe 1 afin qu’il obtienne le CAH mention C  – classe 2 CONTENU PÉDAGOGIQUE ENSEIGNEMENT THEORIQUE (7 heures) ENSEIGNEMENT PRATIQUE (7 heures) ÉVALUATION ET VALIDATION DÉROULEMENT PÉDAGOGIQUE Il est impératif que le candidat … Lire plus

Formation RECYCLAGE à la sécurité des travailleurs exposés au risque hyperbare – mention c – (médical) classe 1 et 2

OBJECTIFS Mise à jour des connaissances théoriques et pratiques pour un agent titulaire du certificat d’aptitude à l’hyperbarie (CAH). CONTENU PEDAGOGIQUE ENSEIGNEMENT THEORIQUE (7 heures) ENSEIGNEMENT PRATIQUE (7 heures) EVALUATION ET VALIDATION DEROULEMENT PEDAGOGIQUE Il est impératif que le candidat présente un dossier complet au démarrage de la formation afin d’être admissible par AYMARA FORMATIONS … Lire plus

Perfectionnement des infirmiers face à une situation d’urgence (présentiel + simulation haute fidélité)

Un partenariat : Objectifs Améliorer la qualité des soins en situation d’urgence vitale non traumatique de l’adulte. Évaluer la gravité. Comprendre le rôle de l’infirmier dans la prise en charge. Préparer les matériels  (intubation, ventilation, saturomètres, etc…) Appliquer les principes de surveillance des patients. Orienter les patients. Contenu pédagogique Séquences théoriques Les urgences cardiologiques : conduite … Lire plus

Prévention des situations de violence ou d’agressivité

Objectifs Contenu pédagogique Jour 1 Présentation du formateur, de la formation et des participants Situation d’agressivité, de violence ou d’incivilités Les formes d’agressivité ou violence (verbale, physique, psychologique, sexuelle) Quelles zones sont les plus à risque ? Compréhension de situations d’agressivité – violence En amont : facteurs favorisant l’expression de l’agressivité (individuels, interpersonnels, environnementaux) En aval : facteurs impactant … Lire plus

Formation OMEGA consolidation

  Objectif Journée de consolidation et de rappels de la Formation OMEGA (4 jours) Contenu pédagogique Programme initié par l’ASSTAS (Association paritaire pour la Santé et la Sécurité au travail du Secteur des Affaires Sociales), association Québécoise Rappel des quatre valeurs de la formation Gestion des états de crise – OMEGA et des fondamentaux de … Lire plus

Respect des rites funéraires en institution

Objectifs S’approprier une meilleure connaissance pratique des rites funéraires pour un meilleur accompagnement en fin de vie des patients et des familles dans le respect des lois et des règlements en vigueur. Contenu pédagogique La mort : origines, significations… L’accompagnement spirituel : rôle des ministres du culte, de la famille, des soignants, des bénévoles Prise en charge … Lire plus

Prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée: prévenir, repérer, agir

Objectifs Comprendre les enjeux de la dénutrition dans le parcours de soin Connaître les évolutions métaboliques de la personne âgée Repérer les situations de risques de dénutrition chez la personne âgée Acquérir des outils opérationnels pour agir, et prévenir la dénutrition de la personne âgée Contenu pédagogique Étape 1 : les enjeux de la dénutrition … Lire plus

Formation initiale à la sécurité des travailleurs exposés au risque hyperbare, Mention C (Médical), Classes 1 et 2

Lieu de formation La formation se déroule au Centre Régional d’Oxygénothérapie Hyperbare (CROHB) qui est une des unités fonctionnelles du Service d’Urgence Respiratoire de Réanimation Médicale et de Médecine Hyperbare du CHU de LILLE.C’est le Pôle Européen de Référence : depuis  son installation dans un bâtiment flambant neuf en Décembre 2012, le  CROHB dispose désormais d’une unité plus … Lire plus

Oméga : gestion et prévention des situations de violence et d’agressivité

Programme initié par l’ASSTSAS, association Québécoise. La formation s’appuie sur quatre valeurs : Les notions d’agressivité, et de réactions aux comportements agressifs (la peur, l’intimidation, la stupéfaction, l’anxiété, la panique, l’abandon, l’impuissance, la tristesse, la frustration, la colère…) sont travaillées tout au long de la formation. LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES CONTENU PÉDAGOGIQUE 1. Principes de base : Se protéger, … Lire plus