Prévention des situations de violence ou d’agressivité

Cette formation vise à être en capacité de gérer l’agressivité verbale et/ou physique face à ses interlocuteurs.

Objectifs

  • Repérer et désamorcer les situations génératrices d’agressivité (le public, les accompagnants, le personnel ou entre les personnels),Acquérir des connaissances et prendre conscience des éléments individuels, interpersonnels et environnementaux déclencheurs des phénomènes d’agressivité (chez le personnel ou chez le public)
  • Savoir adopter une attitude professionnelle face à une personne agressive.
  • Repérer les situations qui sortent du registre des incivilités et déclencher les procédures adaptées à des problèmes de sécurité : savoir se protéger, alerter
  • Travailler a postériori en équipe pour atténuer l’impact des tensions traversées, reformuler la situation, en tirer des enseignements
  • Permettre aux participants de parler des situations de violence ou d’agressivité qu’ils rencontrent
  • Savoir adopter des techniques physiques de protection et de maitrise

Contenu pédagogique

  • Définition des concepts de conflit, crise, agressivité et violence
  • Repérage et compréhension de situations génératrices de violence ou d’agressivité
  • L’évaluation de son mode de relation à l’autre
  • Les techniques de communication
  • Se gérer pour mieux gérer la situation génératrice de violence ou d’agressivité
  • Conduite à tenir face à des situations génératrices de violence et d’agressivité
  • Faire face à l’agressivité : les astuces physiques, verbales, mentales.

Jour 1 :                  

Présentation du formateur, de la formation et des participants

Situation d’agressivité, de violence ou d’incivilités 

Les formes d’agressivité ou violence (verbale, physique, psychologique, sexuelle)

Quelles zones sont les plus à risque ?

Compréhension de situations d’agressivité – violence 

En amont : facteurs favorisant l’expression de l’agressivité (individuels, interpersonnels, environnementaux)

En aval : facteurs impactant la gestion des situations d’agressivité (individuels, interpersonnels, institutionnels, environnementaux)

Se gérer pour mieux gérer la situation génératrice de violence ou d’agressivité

Identifier ses émotions et connaitre ses limites afin d’objectiver les situations

Gérer son propre stress

-          Techniques de respiration

-          Technique de relaxation express

-          Technique d’anticipation

 Observer son propre vécu face à l’agressivité et ce que la personne peut ressentir comme difficile ou agressif

Les stratégies d’action des différents participants face aux situations génératrices de   violence ou d’agressivité

 Jour 2 :

Techniques de communication

 Les langages verbal et non verbal

Les attitudes de Porter : base dans la relation à autrui

Techniques de communication efficace

-          Reformulation

-          Ecoute passive, active

-          Affirmation de soi : l’assertivité

Evaluer le mode de relation à l’autre face aux situations difficiles : agressivité, fuite, manipulation et assertivité

Faire évoluer ses représentations pour une meilleure attitude et maîtrise personnelle

Mises en situation 

Basées sur des scénarii élaborés en formation par les stagiaires à partir d’expériences vécues ou non

Jour 3 :  

Mises en situation – Intervention physique en cas d’agression physique : techniques de protection et de maîtrise

Mises en situation impliquant les méthodes de gestion verbale et physique de l’agressivité

Bilan – Evaluation orale et écrite de la formation

 L’approche pédagogique proposée

  • Apports théoriques sur un mode participatif et interactif.
  • Echanges, tour de table autour d’une présentation Powerpoint
  • Travail en sous-groupes sur différentes situations, mise en commun.
  • Auto diagnostic sur le stress : auto-questionnaires validés et utilisés en psychologie clinique
  • Etudes de cas sur les situations apportées par les participants
  • Jeux de rôles
  • Exercices d’apprentissage de la gestuelle par binôme

Modalité pédagogique :

La formation peut se dérouler en présentiel uniquement

La formation se déroule exclusivement en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires

Pour conserver un intérêt pédagogique et ainsi d’acquisition, nous préconisons des groupes de 12 à 15 personnes maximum

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.

Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, simulation.

Public :

Tout professionnel

Prérequis :

Aucun

Intervenant(s) :

Psychologue clinicien, docteur en neurosciences

Durée :

3 jours soit 18H de formation

Tarif :

Nous consulter

Dates des prochaines sessions :

Nous consulter

En savoir + :

Delphine COENS :contact@ejs-aymara.fr

Indicateur satisfaction :

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021:
9,03 / 10

Délai d'accès :

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés :

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.