Perfectionnement des infirmiers face à une situation d’urgence (présentiel + simulation haute fidélité)

Un partenariat:

> Centre de simulation Présage CHRU de Lille Université de Lille 2

Cette formation, complémentaire de l’AFGSU, vous propose 3 jours de formation théorique sur les 6 cas d’urgences vitales non traumatiques, puis 2 jours de mises en pratique sur mannequins haute-fidélité en centre de simulation à partir de scenarii testant les connaissances acquises

Objectifs

  • Améliorer la qualité des soins en situation d’urgence vitale non traumatique de l’adulte.
  • Évaluer la gravité.
  • Comprendre le rôle de l’infirmier dans la prise en charge.
  • Préparer les matériels  (intubation, ventilation, saturomètres, etc…)
  • Appliquer les principes de surveillance des patients.
  • Orienter les patients.

Contenu pédagogique

Séquences théoriques

  • Les urgences cardiologiques : conduite à tenir, stratégie diagnostique, principales étiologies, premiers gestes infirmiers, prise en charge.
  • Les états de chocs: reconnaître un état de choc, les orientations diagnostiques, les premiers gestes infirmiers.
  • Les détresses respiratoires : rappels de physiologie respiratoire, reconnaitre une détresse respiratoire, les orientations diagnostiques, les premiers gestes infirmiers.
  • La ventilation : Comment interpréter les gaz du sang, Les aléas du saturométre  et des détecteurs cutanés, Capnométrie  et capnographie, les principes d’oxygénothérapie, la ventilation invasive et non-invasive, la surveillance.
  • Les défaillances neurologiques : Accident vasculaire cérébral, conduite à tenir devant un coma, conduite à tenir devant un état de mal convulsif, méningo-encéphalites, mort encéphalique et prélèvements mutli-organes.
  • Les urgences allergiques et toxicologiques: comment reconnaître un choc anaphylactique, les urticaires et autres réactions allergiques, les intoxications au Monoxyde de Carbone, les intoxications médicamenteuses, les intoxications alcooliques.

Séquences pratiques en centre de simulation

équipe infirmières simulation gestes d'urgence Cette séquence a pour but de tester et de consolider les connaissances acquises durant la séquence théorique. Les connaissances individuelles sont mises à l’épreuve ainsi que la dynamique de l’équipe soignante. Chaque tableau clinique, du cas d’école à la situation la plus dégradée, doit conduire les apprenants à:
  • pratiquer certains gestes d’urgence
  • agir en interaction avec les autres membres de l’équipe soignante
  • alerter le médecin référent présent en séance

Modalité pédagogiques:

Le principe pédagogique est de permettre l’apprentissage dans un environnement hospitalier reconstitué et hyperréaliste, sans risque pour le patient et les participants.

Les mises en situation proposées reposent sur des scenarii conçus et programmés en amont par nos équipes ; lesquels se matérialisent sur les mannequins par des symptômes et une évolution clinique conditionnée en partie par les interactions successives des apprenants.

Le tableau clinique doit conduire les apprenants à :

  • pratiquer certains gestes d’urgence,
  • agir en interaction avec les autres membres de l’équipe soignante
  • à alerter le médecin référent présent en séance

Les scenarii proposés sont au service de l’apprentissage des connaissances fondamentales de la séquence théorique. Une grande attention est portée
à cette articulation par nos enseignants et concepteurs de scenarii qui définissent, ensemble les objectifs opérationnels et attendus pédagogiques de chaque séquence simulée.

Outil pédagogique

Les différents mannequins haute-fidélité mobilisés pendant la formation sont dotés d’une respiration, d’un système vasculaire et nerveux qui leur permettent de reproduire les réactions physiques et physiologiques d’un patient.

mannequin haute-fidélité simulation En fonction du scenario joué, peuvent être mobilisés HAL (homme adulte), NOELLE (femme enceinte) ou les mannequins enfant ou nouveau-né.

Le médecin et l’IADE référents, débriefent à l’issue d’une séance de simulation les situations et les réponses apportées individuellement et collectivement. Le mannequin permet une évaluation chiffrée de l’efficacité des gestes de réanimation tout au long de la formation.

La simulation est ainsi utilisée comme outil de consolidation de connaissances et d’apprentissage par le geste.

Evaluation des acquis/ Debriefing

Les intervenants débriefent à l’issue d’une séance de simulation les situations et les réponses apportées individuellement et collectivement. Le mannequin permet une évaluation chiffrée de l’efficacité des gestes de réanimation tout au long de la formation.

La séance de debriefing est une étape essentielle du processus d’apprentissage. C’est un moyen pour les apprenants d’analyser leur gestion de situation, de corriger leurs erreurs, de gagner en confiance en soi, de partager leurs expériences avec les autres participants.

Lieu

Théorie : Lille

Simulation : Faculté de Médecine de Lille - Centre Présage

 

Public :

IDE souhaitant sécuriser leurs pratiques professionnelles, actualiser leurs connaissances et s'évaluer dans une dynamique de groupe

Prérequis :

Être IDE en service d’urgence ou de réanimation

Intervenant(s) :

IADE diplômé universitaire de Formateur à l’Enseignement de la Médecine sur Simulateur -Equipe technique du centre Présage - Médecin coordinateur et référent pédagogique

Durée :

3 Jours de théorie + 2 jours de pratique dans un Centre de Simulation

Tarif :

Inter : 2450 € nets par stagiaire pour la session Intra : nous consulter

Dates des prochaines sessions :

Théorique : Nov 2021 et Pratique : les 13-14 décembre 2021

En savoir + :

Delphine COENS
contact@ejs-aymara.fr

Indicateur satisfaction :

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021:
9,03 / 10

Délai d'accès :

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés :

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.