Développement de la bientraitance

Objectifs

Reconnaître les différentes situations de maltraitance. S’interroger sur ses pratiques professionnelles. Prendre conscience de l’aspect individuel et/ou collectif de la maltraitance en institution. Identifier les facteurs favorisant les situations de maltraitance. Connaitre les cadres législatifs et réglementaires liés à la maltraitance. Connaitre les textes légiférant la prise de charge des patients et des résidents. Impulser une démarche de réflexion éthique. Promouvoir  une dynamique de bientraitance dans son unité, dans son établissement. Développer les axes porteurs de la bientraitance. Réaliser un guide de bonnes conduites.

Contenu

En amont de la formation : Remise avec la convocation d’un livret individuel à chaque participant ceci afin de susciter le questionnement et l’introspection de l’agent afin qu’il puisse identifier ses représentations de la bientraitance et de la maltraitance.

Confronter la représentation et la définition de la maltraitance des agents participant à la formation aux références mobilisées en secteur sanitaire et médico-social :

  • Echange interactif entre les participants sur leur représentation de la maltraitance et  les facteurs possibles ou probables (mobilisation des écrits des livrets individuels).
  • Apports théoriques : définition du Conseil de l’Europe.
  • Mise en évidence des facteurs favorisant ou expliquant la survenue de maltraitance, du profil de la personne maltraitée et des signes cliniques possibles.

Connaitre les cadres législatifs et réglementaires de la maltraitance :

  • Aspects réglementaires de la maltraitance (administratif, pénal).
  • Définition pénale de la maltraitance, de la personne vulnérable.
  • La révélation et lien entre révélation et secret professionnel.
  • Echanges sur ces apports et réflexion éthique.
  • Outil « Mobiqual » film 24h de la vie d’une EHPAD

Analyse de situations « non vécues » personnellement et échanges : identification des « causes » de maltraitance, propositions ou réflexions pour améliorer la prise en charge des soins : travailler en bientraitance.

Identifier les fondements du concept de bientraitance :

  • Apports théoriques explicités
  • Courants philosophiques (ANESM)
  • Législations et chartes
  • Développer les axes porteurs de bientraitance
  • La communication (principes généraux de la communication, la communication non violente)
  • Communiquer et prendre en soin la personne âgée démente (approche «Humanitude » et la Validation de N. FEIL)
  • le Projet de vie
  • le référentiel de bonnes pratiques ANESM
  • Les échanges interprofessionnels
  • Echanges avec les participants sur ce que mobilisent en eux ces apports.
  • Réalisation avec les participants d’un guide de bonnes conduites.

Dans le prolongement de ces 1.5 journées de formation, le groupe élaborera ce guide en prenant en compte :  L’identification des valeurs de la bientraitance, l’identification des facteurs favorisant l’émergence de la bientraitance au travail via les relations humaines,  l’identification des facteurs favorisant l’émergence de la bientraitance au travail en prenant en compte les conditions matérielles disponibles au sein de l’établissement, le savoir-faire, le savoir être.

Public :

Personnel soignant

Intervenant(s) :

Cadre de santé

Durée :

2 jours

Tarif :

720€ nets par session et par personne

Dates des prochaines sessions :

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En savoir + :

Delphine COENS : delphine.coens@aymara.fr