Prévention des situations de violence

Objectif

  • Analyser les situations et faire la différenciation entre conflit, crise, agressivité et violence.
  • Acquérir des connaissances sur les éléments enclencheurs des phénomènes de violence.
  • Savoir utiliser les différents modes de communication
  • Savoir adopter une attitude professionnelle face à une personne agressive voire violente
  • Savoir se protéger, alerter
  • Savoir identifier les relations génératrices de violence
  • Permettre aux participants de parler des situations de violence ou d’agressivité qu’ils rencontrent

Contenu

  • Définition des concepts de conflit, crise, agressivité et violence
  • Repérage et compréhension de situations génératrices de violence ou d’agressivité
  • L’évaluation de son mode de relation à l’autre
  • Les techniques de communication
  • Se gérer pour mieux gérer la situation génératrice de violence ou d’agressivité
  • Conduite à tenir face à des situations génératrices de violence et d’agressivité
  • Faire face à l’agressivité : les astuces physiques, verbales, mentales.

 

 

Public :

Tout public

Intervenant(s) :

Psychologue clinicien, docteur en neurosciences

Durée :

2 jours

Tarif :

720 € nets par session et par personne

Dates des prochaines sessions :

Nous consulter

En savoir + :

Delphine COENS : delphine.coens@aymara.fr