Objectifs
- Affronter les difficultés du codage relatif à l’hospitalisation temps plein, à l’hospitalisation temps partiel et à l’accueil de jour.
- Etre à l’aise dans les subtilités du codage de l’activité en ambulatoire. Maîtriser l’utilisation de la CIM10 dans ses différents chapitres. Gérer les problèmes de saisie en fonction des configurations propres à chaque établissement. Exploiter les données au-delà des retours ministériels pour l’analyse interne.
Contenu
- Rappel bref sur l’hospitalisation sous toutes ses formes : la notion de séquence et ses éléments déclencheurs. Les problèmes liés aux définitions des demies venues, à celle des permissions, les séjours parallèles ou associés, l’articulation avec le bureau des séjours.
- Les actes : stratégie générale de saisie, les contrôles qualité, l’organisation de la hotline, les points de friction avec les équipes, réunions, groupes, les actes
- faits par plusieurs agents, les actes relatifs à plusieurs patients.
- Focus sur la CIM10, et transcodage CFTMEA : point sur les différents diagnostics à coder (principal, somatique, …), stratégie de codage de la CIM10 au vu de l’expérience MCO.
- Organisation de la saisie : analyse des difficultés locales.
- Données ARS et exploitation locale : activité et population, activité et personnel, comptabilité analytique et données, fichier de structures, Ia rémunération RIMP des établissements : fonctionnement, optimisation.
- Place du DIM dans l’établissement, stratégie du DIM, le collège du DIM : intérêt, difficultés, avenir.