Objectifs
- Identifier le processus suicidaire
- Identifier et déceler les spécificités du phénomène suicidaire chez l’adolescent
- Utiliser les éléments de prévention, d’intervention et de post-intervention
- Utiliser les outils pour accompagner les professionnels
Contenu pédagogique
- JOUR 1 (matin) : Identifier le processus suicidaire
- Le suicide, un phénomène complexe et pluriel
- Le processus suicidaire
- L’évaluation du risque suicidaire
- JOUR 1 (après-midi) : Identifier le processus suicidaire et déceler les spécificités du phénomène suicidaire chez l’adolescent
- Les signaux d’alerte
- Le syndrome de pré-tension suicidaire
- JOUR 2 (matin) : Maitriser les éléments de prévention, d’intervention et de postvention – L’accompagnement des professionnels
- Les conduites à tenir
- La prévention
- La postvention
- JOUR 2 (après-midi) : Maitriser les éléments de prévention, d’intervention et de postvention – L’accompagnement des professionnels
- Les professionnels face au geste suicidaire
- Les pistes d’amélioration
Approche pédagogique
- Apports théoriques
- Quizz
- Vidéo
- Vignette clinique
- Echanges
- Etude de protocoles
- Retour d’expériences
Modalités d’évaluation des acquis
- L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir
- Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation
Organisation pédagogique
La formation se déroule exclusivement en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires
La formation se déroule en présentiel uniquement
Moyens techniques nécessaires
- La salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un tableau papier avec feutres
- Les tables sont modulaires afin de faciliter les ateliers de groupe