Prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée: prévenir, repérer, agir

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Cette formation permet aux personnes en charge de la personne âgée de gérer efficacement les risques et les situations de dénutrition.

Public

Toute personne en relation avec des personnes âgées dépendantes ou non

Prérequis

Aucun

Intervenant(s)

Cette formation est animée par une nutritionniste spécialisée dans le vieillissement et la longévité, et justifiant de plus de 25 ans d’expérience de l’alimentation

Durée

1 jour soit 6H de formation

Tarif

Dates des prochaines sessions

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la dénutrition dans le parcours de soin
  • Connaître les évolutions métaboliques de la personne âgée
  • Repérer les situations de risques de dénutrition chez la personne âgée
  • Acquérir des outils opérationnels pour agir, et prévenir la dénutrition de la personne âgée

Contenu pédagogique

Étape 1 : les enjeux de la dénutrition

  • Comprendre le contexte global de la dénutrition
  • Apprendre à dépister et évaluer la dénutrition de la personne âgée
  • Identifier le rôle de la prise en charge de la dénutrition dans le parcours de soin

Étape 2 : agir et prévenir par l’alimentation

  • Comprendre les notions d’équilibre nutritionnel, et les besoins spécifiques de la personne âgée
  • Identifier les freins au désir ou au plaisir de s’alimenter
  • Favoriser la prise des nutriments par les aliments ou les compléments oraux
  • Cas pratiques et exercices

 Étape 3 : agir et prévenir par le mouvement : prolonger l’autonomie

  • Prendre conscience de l’importance du mouvement dans la prévention et le traitement de la dénutrition
  • Savoir évaluer les capacités physiques de la personne âgée, statut musculo-pondéral
  • Elaborer un programme individuel adapté en complément de la question alimentaire
  • Exercices et cas pratiques

Approche pédagogique

  • Tour de table, identification des attentes individuelles et collectives
  • Éclairage théorique avec échanges interactifs
  • Grille d’auto-évaluation
  • Mises en situations simulées avec débriefings
  • Posture réflexive sur les pratiques professionnelles
  • Construction d’un Plan d’Actions personnalisé et mise à disposition d’un document d’aide à la rédaction

Organisation pédagogique

La formation se déroule en intra ou inter établissements – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé ou médico-sociaux interdisciplinaires.

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.

Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, simulation d’entretien.

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateur satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021:
9,03 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12/2023 : 9.05 / 10

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