Objectifs
- Comprendre les enjeux de la dénutrition dans le parcours de soin
- Connaître les évolutions métaboliques de la personne âgée
- Repérer les situations de risques de dénutrition chez la personne âgée
- Acquérir des outils opérationnels pour agir, et prévenir la dénutrition de la personne âgée
Contenu pédagogique
Étape 1 : les enjeux de la dénutrition
- Comprendre le contexte global de la dénutrition
- Apprendre à dépister et évaluer la dénutrition de la personne âgée
- Identifier le rôle de la prise en charge de la dénutrition dans le parcours de soin
Étape 2 : agir et prévenir par l’alimentation
- Comprendre les notions d’équilibre nutritionnel, et les besoins spécifiques de la personne âgée
- Identifier les freins au désir ou au plaisir de s’alimenter
- Favoriser la prise des nutriments par les aliments ou les compléments oraux
- Cas pratiques et exercices
Étape 3 : agir et prévenir par le mouvement : prolonger l’autonomie
- Prendre conscience de l’importance du mouvement dans la prévention et le traitement de la dénutrition
- Savoir évaluer les capacités physiques de la personne âgée, statut musculo-pondéral
- Elaborer un programme individuel adapté en complément de la question alimentaire
- Exercices et cas pratiques
Approche pédagogique
- Tour de table, identification des attentes individuelles et collectives
- Éclairage théorique avec échanges interactifs
- Grille d’auto-évaluation
- Mises en situations simulées avec débriefings
- Posture réflexive sur les pratiques professionnelles
- Construction d’un Plan d’Actions personnalisé et mise à disposition d’un document d’aide à la rédaction
Organisation pédagogique
La formation se déroule en intra ou inter établissements – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé ou médico-sociaux interdisciplinaires.
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.
Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, simulation d’entretien.