Objectifs
- Identifier et anticiper les situations génératrices d’agressivité (le public, les accompagnants, le personnel ou entre les personnels)
- Reconnaître et prendre conscience des éléments individuels, interpersonnels et environnementaux déclencheurs des phénomènes d’agressivité (chez le personnel ou chez le public)
- Développer une attitude professionnelle face à une personne agressive
- Identifier les situations qui sortent du registre des incivilités et déclencher les procédures adaptées à des problèmes de sécurité : savoir se protéger, alerter
- Analyser l’impact des tensions traversées afin de les atténuer, reformuler la situation, en tirer des enseignements
- Utiliser et perfectionner des techniques physiques de protection et de maitrise
Contenu pédagogique
- Définition des concepts de conflit, crise, agressivité et violence
- Repérage et compréhension de situations génératrices de violence ou d’agressivité
- L’évaluation de son mode de relation à l’autre
- Les techniques de communication
- Se gérer pour mieux gérer la situation génératrice de violence ou d’agressivité
- Conduite à tenir face à des situations génératrices de violence et d’agressivité
- Faire face à l’agressivité : les astuces physiques, verbales, mentales.
Jour 1
Présentation du formateur, de la formation et des participants
Situation d’agressivité, de violence ou d’incivilités
Les formes d’agressivité ou violence (verbale, physique, psychologique, sexuelle)
Quelles zones sont les plus à risque ?
Compréhension de situations d’agressivité – violence
En amont : facteurs favorisant l’expression de l’agressivité (individuels, interpersonnels, environnementaux)
En aval : facteurs impactant la gestion des situations d’agressivité (individuels, interpersonnels, institutionnels, environnementaux)
Se gérer pour mieux gérer la situation génératrice de violence ou d’agressivité
Identifier ses émotions et connaitre ses limites afin d’objectiver les situations
Gérer son propre stress
- Techniques de respiration
- Technique de relaxation express
- Technique d’anticipation
Observer son propre vécu face à l’agressivité et ce que la personne peut ressentir comme difficile ou agressif
Les stratégies d’action des différents participants face aux situations génératrices de violence ou d’agressivité
Jour 2
Techniques de communication
Les langages verbal et non verbal
Les attitudes de Porter : base dans la relation à autrui
Techniques de communication efficace
- Reformulation
- Ecoute passive, active
- Affirmation de soi : l’assertivité
Evaluer le mode de relation à l’autre face aux situations difficiles : agressivité, fuite, manipulation et assertivité
Faire évoluer ses représentations pour une meilleure attitude et maîtrise personnelle
Mises en situation
Basées sur des scénarii élaborés en formation par les stagiaires à partir d’expériences vécues ou non
Jour 3
Mises en situation – Intervention physique en cas d’agression physique : techniques de protection et de maîtrise
Mises en situation impliquant les méthodes de gestion verbale et physique de l’agressivité
Bilan – Evaluation orale et écrite de la formation
L’approche pédagogique proposée
- Apports théoriques sur un mode participatif et interactif.
- Echanges, tour de table autour d’une présentation Powerpoint
- Travail en sous-groupes sur différentes situations, mise en commun.
- Auto diagnostic sur le stress : auto-questionnaires validés et utilisés en psychologie clinique
- Etudes de cas sur les situations apportées par les participants
- Jeux de rôles
- Exercices d’apprentissage de la gestuelle par binôme
Modalité pédagogique
La formation peut se dérouler en présentiel uniquement
La formation se déroule exclusivement en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires
Pour conserver un intérêt pédagogique et ainsi d’acquisition, nous préconisons des groupes de 12 à 15 personnes maximum
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.
Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, simulation.