Un partenariat :
Objectifs
- Améliorer la qualité des soins en situation d’urgence vitale non traumatique de l’adulte.
- Évaluer la gravité.
- Comprendre le rôle de l’infirmier dans la prise en charge.
- Préparer les matériels (intubation, ventilation, saturomètres, etc…)
- Appliquer les principes de surveillance des patients.
- Orienter les patients.
Contenu pédagogique
Séquences théoriques
- Les urgences cardiologiques : conduite à tenir, stratégie diagnostique, principales étiologies, premiers gestes infirmiers, prise en charge.
- Les états de chocs: reconnaître un état de choc, les orientations diagnostiques, les premiers gestes infirmiers.
- Les détresses respiratoires : rappels de physiologie respiratoire, reconnaitre une détresse respiratoire, les orientations diagnostiques, les premiers gestes infirmiers.
- La ventilation : Comment interpréter les gaz du sang, Les aléas du saturométre et des détecteurs cutanés, Capnométrie et capnographie, les principes d’oxygénothérapie, la ventilation invasive et non-invasive, la surveillance.
- Les défaillances neurologiques : Accident vasculaire cérébral, conduite à tenir devant un coma, conduite à tenir devant un état de mal convulsif, méningo-encéphalites, mort encéphalique et prélèvements mutli-organes.
- Les urgences allergiques et toxicologiques: comment reconnaître un choc anaphylactique, les urticaires et autres réactions allergiques, les intoxications au Monoxyde de Carbone, les intoxications médicamenteuses, les intoxications alcooliques.
Séquences pratiques en centre de simulation
Cette séquence a pour but de tester et de consolider les connaissances acquises durant la séquence théorique. Les connaissances individuelles sont mises à l’épreuve ainsi que la dynamique de l’équipe soignante. Chaque tableau clinique, du cas d’école à la situation la plus dégradée, doit conduire les apprenants à :
- pratiquer certains gestes d’urgence
- agir en interaction avec les autres membres de l’équipe soignante
- alerter le médecin référent présent en séance
Modalité pédagogiques
Le principe pédagogique est de permettre l’apprentissage dans un environnement hospitalier reconstitué et hyperréaliste, sans risque pour le patient et les participants.
Les mises en situation proposées reposent sur des scenarii conçus et programmés en amont par nos équipes ; lesquels se matérialisent sur les mannequins par des symptômes et une évolution clinique conditionnée en partie par les interactions successives des apprenants.
Le tableau clinique doit conduire les apprenants à :
- pratiquer certains gestes d’urgence,
- agir en interaction avec les autres membres de l’équipe soignante
- à alerter le médecin référent présent en séance
Les scenarii proposés sont au service de l’apprentissage des connaissances fondamentales de la séquence théorique. Une grande attention est portée
à cette articulation par nos enseignants et concepteurs de scenarii qui définissent, ensemble les objectifs opérationnels et attendus pédagogiques de chaque séquence simulée.
Outil pédagogique
Les différents mannequins haute-fidélité mobilisés pendant la formation sont dotés d’une respiration, d’un système vasculaire et nerveux qui leur permettent de reproduire les réactions physiques et physiologiques d’un patient.
En fonction du scenario joué, peuvent être mobilisés HAL (homme adulte), NOELLE (femme enceinte) ou les mannequins enfant ou nouveau-né.
Le médecin et l’IADE référents, débriefent à l’issue d’une séance de simulation les situations et les réponses apportées individuellement et collectivement. Le mannequin permet une évaluation chiffrée de l’efficacité des gestes de réanimation tout au long de la formation.
La simulation est ainsi utilisée comme outil de consolidation de connaissances et d’apprentissage par le geste.
Evaluation des acquis/ Debriefing
Les intervenants débriefent à l’issue d’une séance de simulation les situations et les réponses apportées individuellement et collectivement. Le mannequin permet une évaluation chiffrée de l’efficacité des gestes de réanimation tout au long de la formation.
La séance de debriefing est une étape essentielle du processus d’apprentissage. C’est un moyen pour les apprenants d’analyser leur gestion de situation, de corriger leurs erreurs, de gagner en confiance en soi, de partager leurs expériences avec les autres participants.
Lieu
- Théorie : Lille
- Simulation : Faculté de Médecine de Lille, Centre Présage