Programme initié par l’ASSTSAS, association Québécoise.
La formation s’appuie sur quatre valeurs :
- La sécurité
- Le respect
- Le professionnalisme
- La responsabilisation
Les notions d’agressivité, et de réactions aux comportements agressifs (la peur, l’intimidation, la stupéfaction, l’anxiété, la panique, l’abandon, l’impuissance, la tristesse, la frustration, la colère…) sont travaillées tout au long de la formation.
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
- Identifier les éléments à risque présents dans son milieu de travail
- Sélectionner et appliquer le mode d’intervention verbale et psychologique le plus approprié à l’agressivité exprimée
- Pratiquer une communication efficace avec ses collègues de travail dans un objectif de résolution de crise d’agressivité
- Choisir et prendre certaines dispositions de protection physique appropriées à la situation
- Appliquer des techniques simples d’esquive et d’immobilisation
CONTENU PÉDAGOGIQUE
1. Principes de base :
Se protéger, évaluer, prévoir, prendre le temps nécessaire.
2. Le processus de gestion de crises :
Évaluation de la situation de travail en tenant compte des personnes, du temps, de l’environnement, de l’équipement, de la tache, de l’organisation du travail et des paramètres organisationnels.
Appréciation du degré d’alerte : paramètres physiques, communication verbale, non verbale…pour adapter le niveau de vigilance et prendre les mesures de sécurité appropriées lors du premier contact mais aussi tout au long du dénouement de l’intervention.
Grille du potentiel de dangerosité.
3. Pyramide d’interventions :
Elle met en évidence un éventail de possibilités d’interventions, en commençant par le premier niveau, la pacification. Le « plan de match » permet au professionnel de revoir sa stratégie lorsqu’il se sent déconcerté ou déstabilisé face à une crise d’agressivité.
4. Techniques physiques de dégagement / contrôle :
Distance sécuritaire, intervention d’une équipe structurée, concertée et sécuritaire en cas d’intervention physique nécessaire.
5. Révision post-événement :
Permet d’évacuer le stress généré par la situation et permet également un retour sur l’événement en équipe pour consolider les comportements ou améliorer le processus de prévention global.
LES IMPACTS DE LA DÉMARCHE
- Un développement des prises d’initiatives… moins de panique… moins de violence…
- Une réduction de l’épuisement professionnel et de l’absentéisme.
- Une réduction des accidents de travail.
- Une formation orientée vers une politique globale d’amélioration de la qualité de vie et de bien-être au travail, alliant la sécurité et la qualité des soins.
- Un renforcement de la cohérence et de la cohésion des actions au sein des équipes.
L’APPROCHE PEDAGOGIQUE
- Exposés
- Jeux de mises en situations
- Exercices pratiques
- Pratique de techniques physiques
- Echanges
- Vidéos
- Remise du cahier du participant (document de référence)
Modalités d’évaluation des acquis
Auto-évaluation de positionnement par entretien, Auto-évaluation des acquis de la formation
Les moyens techniques nécessaires
- La salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un tableau papier avec feutres.
- Les tables sont modulaires afin de faciliter les ateliers de groupe.
- Une très grande salle doit être mise à la disposition des formateurs. Elle doit pouvoir accueillir un espace pour 15 personnes assises devant des tables + un espace semblable dédié aux exercices physiques.