Formation incendie du personnel (ERP type U et J) Principes et mise en oeuvre de l’évacuation

Accueil Catalogue des formations Sécurité et violence Formation incendie du personnel (ERP type U et J) Principes et mise en oeuvre de l’évacuation

Ce programme vous permet, en tant qu’employeur, de satisfaire les obligations légales de formation de vos personnels énoncés dans :

Public

Ensemble du personnel des ERP « Etablissements de soins » (type U) ou des « Structures d’accueil pour personnes âgées et personnes handicapées. (type J)

Prérequis

Aucun

Intervenant(s)

Chef de service sécurité SSIAP 3 d’un établissement en type U et J, enseignant.

Durée

2 heures par groupe de 10 personnes

Tarif

Dates des prochaines sessions

Intra exclusivement - A définir avec vous

Objectifs

  • En cas d’incendie, reconnaître ou savoir donner l’alarme.
  • Connaître les modalités de mise en sécurité des personnels, visiteurs patients ou résidents et éventuellement d’évacuation.
  • Diagnostiquer les situations nécessitant un secours de personnes, alerter les services de secours. (Service de sécurité incendie extérieur, SAMU) et les accueillir ;

Contenu pédagogique

APPORTS THÉORIQUES

DUREE : 2 H PAR GROUPE
Cette séquence théorique se déroule pour partie en salle, puis pour partie en situation grâce à une visite des installations de vos locaux.

1) Rappels sur le feu et sa propagation

  • Naissance et propagation d’un feu
  • Le triangle / tétraèdre du feu (énergie d’activation, combustible, comburant, température)
  • Les classes de feu
  • Le danger des fumées

2) Principes de l’évacuation

  • Modalités de l’évacuation : quand et comment évacuer
  • Le protocole d’évacuation du Plan d’Opération Interne (POI)
  • Le principe du transfert horizontal des patients et résident à faible mobilité
  • Les dégagements, issues et chemins de repli : sensibilisation au respect de la vacuité des chemins d’évacuation
  • Le balisage, les points de regroupement, les zones protégées
  • L’organisation humaine : rôle du service de sécurité et de l’encadrement
  • Le ratissage : comportement pour une pleine efficacité
  • L’aide aux personnes handicapées ou à faible mobilité

Visite d’installation et visualisation d’équipements : déclencheur d’alarme, report d’alarme, indicateurs d’action, RIA, plan d’évacuation, cheminement, signalétique d’évacuation, porte coupe-feu, zones protégées.

SÉQUENCE PRATIQUE D’ÉVACUATION

DUREE : 30 MN par groupe de 12 personnes

1) En amont: préparation avec votre service de sécurité incendie et/ou votre encadrement

  • Choix du type d’exercice: inopiné ou non
  • La méthode d’alarme
  • La méthode d’alerte: les secours participent-ils ou non?
  • Echange documentaire : POI, plans d’évacuation.

2) Mise en œuvre de l’exercice

Séance pratique :

  • Découverte, identification du lieu de déclenchement
  • Alarme
  • Mise en sécurité par transfert horizontal des patients et résidents à mobilité réduite en zone protégée.
  • En option : Ratissage des zones par les équipiers d’évacuation
  • Le personnel se rend au point de rassemblement
  • Le public est invité à se rendre sur l’extérieur
  • Alerte des services de sécurité extérieurs (simulation)
  • Appel au point de rassemblement
  • Réintégration des locaux sur ordre du chargé de sécurité

Débriefing et consignation des axes d’amélioration :

  • Les consignes
  • Les plans
  • Le lieu de rassemblement
  • L’alarme
  • L’alerte
  • La formation des équipiers
  • La sensibilisation du personnel
  • Les moyens structurels

Le débriefing sera consigné sur un rapport à annexer au registre de sécurité ou pourra enrichir le protocole d’évacuation du POI.

Approche pédagogique

Apports théoriques

Mises en situation in situ

Evaluations des acquis

Tour de table au démarrage de la formation et questionnaire évaluation des connaissances transmis à chaque participant au démarrage de la formation.

A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants.

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateur satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021 : 9,03 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12/2023 : 9.05 / 10

Nous contacter

Ma demande concerne :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous appeler 03 62 260 300