Objectifs
-
Identifier et analyser les différents types de conflits
- Décrire les mécanismes du conflit et leur impact dans le fonctionnement d’une équipe
- Acquérir les comportements efficaces pour gérer les tensions et les conflits
- Identifier les comportements de ses interlocuteurs et s’y adapter
- Pratiquer une communication pour s’affirmer sans agressivité.
- Mémoriser les principes de la Communication Non Violente
Contenu pédagogique
Etape 1 : Identifier et analyser les différents types de conflits
- Qu’est-ce qu’un conflit ?
- Distinguer problème et conflit
- Les enjeux négatifs et positifs des conflits
- Les différents types de conflits
Etape 2 : Décrire les mécanismes du conflit et leur impact dans le fonctionnement d’une équipe
- Comprendre le mécanisme du conflit
- Les origines de la frustration
- Diagnostiquer le degré de développement du conflit
- Comprendre le fonctionnement d’une équipe
Etape 3 : Acquérir les comportements efficaces pour gérer les tensions et les conflits
- Savoir faire preuve d’assertivité
- Démasquer les joueurs et se situer dans la relation
- Savoir sortir des jeux psychologiques en adaptant sa communication
- Identifier les comportements de ses interlocuteurs et savoir s’adapter
- Acquérir les techniques de résolution de conflit
Etape 4 : S’affirmer sans agressivité
- Savoir faire une demande
- Savoir dire NON
- Faire une critique, savoir la recevoir
- Découvrir et mémoriser les principes de la Communication Non Violente
Approche pédagogique
- Tour de table, identification des attentes individuelles et collectives
- Éclairage théorique avec échanges interactifs
- Grille d’auto-évaluation
- Travail en sous-groupe et débriefing en groupe
- Mises en situation ludique pour expérimenter les apports et favoriser les prises de conscience
- Posture réflexive sur les pratiques professionnelles
- Evaluation des acquis
Evaluation des acquis
Tour de table au démarrage de la formation et questionnaire évaluation des connaissances transmis à chaque participant au démarrage de la formation
A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants