Compétence développée
Comprendre la démarche Appréciative et savoir accompagner un projet de conduite du changement selon la méthode de l’« Appreciative Inquiry »
Objectifs
- Acquérir les fondamentaux de la posture de management appréciatif
- Expérimenter la démarche appréciative sur la base d’un questionnement prédéfini en lien avec le projet de votre établissement
- Déterminer la posture appréciative dans le cadre d’un projet
Contenu pédagogique
Etape 1 : Acquérir les fondamentaux de la démarche
- Connaitre les origines de la démarche appréciative et son développement au sein des structures de santé
- Comprendre les principes fondamentaux de la posture managériale appréciative
- Découvrir les 5 étapes de la démarche « Appreciative Inquiry »
- Explorer les applications possibles de la démarche au sein de son établissement
Etape 2 : Expérimenter la démarche appréciative
- Vivre un entretien d’exploration appréciative en binôme guidé par un questionnaire fourni
- Révéler et partager les facteurs clés et les composantes d’un management collaboratif et bienveillant
Etape 3 : Déterminer la posture appréciative dans le cadre d’un projet QVT
- Partager en sous-groupe
- Réaliser les travaux de synthèse
- Débriefer l’expérimentation
- Extrapoler l’expérimentation dans le cadre d’un projet QVT au sein de son établissement
Approche pédagogique
- Tour de table, identification des attentes individuelles et collectives
- Éclairage théorique avec échanges interactifs
- Guide d’entretien appréciatif
- Mises en situations simulées avec débriefings
- Posture réflexive sur les pratiques professionnelles
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.
Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas concrets. A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants
Les PLUS de la formation
- La formation se déroule exclusivement en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires
- Pour conserver un intérêt pédagogique et ainsi d’acquisition, nous préconisons des groupes de 16 personnes maximum.
- La formation est en amont complétement adaptée au contexte et projet de l’établissement
- Le formateur sera en capacité d’accompagner l’établissement dans le cadre de la mise en place d’un projet appréciatif.