Gestion du temps de travail et construction des plannings dans la Fonction Publique Hospitalière : cadre réglementaire et pratiques

Cette formation vise à être en capacité d’élaborer des plannings conformes et adaptés aux besoins du service, dans le respect de la réglementation.

Public

Responsable RH, cadre de santé, toute personne en charge des plannings et de la gestion du temps de travail

Prérequis

Aucun

Intervenant(s)

Sur la partie réglementation (matin) : Juriste
Sur les ateliers d'élaboration des plannings (après-midi) : Cadre de santé

Durée

1 jours 7H

Tarif

Dates des prochaines sessions

Objectifs

  • Maîtriser la réglementation relative à la gestion du temps de travail dans la FPH
  • Identifier les impacts de la gestion du temps de travail sur la performance, la qualité de vie au travail, la continuité des soins et l’efficience organisationnelle
  • Acquérir une méthodologie fiable pour la construction des plannings
  • Construire les cycles et roulements les plus adaptés aux besoins du service, dans le respect de la réglementation
  • Sécuriser les pratiques RH et prévenir les risques de contentieux

Contenu pédagogique

MATIN : Réglementation relative à la gestion du temps de travail et l’élaboration des plannings

  • Temps de travail dans la FPH – décret n°2002-9 du 4 janvier 2002 (définition du temps de travail effectif, le temps partiel, le forfait jour)
  • Elaboration des plannings (les obligations réglementaires, les cycles de travail, les acteurs, la procédure, les décomptes annuels, les absences)

APRES-MIDI : Mise en pratique

  • Elaboration des plannings
  • Gestion des imprévus et modifications

Approche pédagogique

  • Apports théoriques et pratiques permettant des échanges régulés à partir de différentes techniques (lecture de textes réglementaires, exemple de guide du temps de travail, analyse de planning etc…)
  • Construction des plannings

Modalités d’évaluation des acquis

Tour de table au démarrage de la formation et questionnaire d’évaluation des connaissances transmis à chaque participant au démarrage de la formation. A l’issue de la formation, un questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants

L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir

Organisation pédagogique

La formation se déroule uniquement en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires. La formation peut se dérouler en présentiel ou en distanciel (via le dispositif de visioconférence ZOOM)

Moyens techniques nécessaires

La salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un tableau papier avec feutres

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateurs satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12 2022 : 8,92 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 01/01 au 31/12/2024 : 9.04/10

Note Atteinte objectifs du 01/07 au 31/12/2024: 8.76/10

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