Développer sa qualité de communication pour éviter les conflits

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Dans un monde professionnel où les malentendus peuvent rapidement dégénérer en conflits, la communication devient un outil stratégique. Notre formation se distingue par son approche proactive et pratique, vous permettant d'acquérir les compétences nécessaires pour identifier et désamorcer les sources potentielles de conflits avant qu'ils ne surgissent. En participant à notre formation, vous bénéficierez d'un encadrement personnalisé de la part de nos experts en communication et en gestion des conflits. Vous apprendrez à perfectionner votre écoute active, à exprimer vos idées avec clarté et conviction, et à gérer les différences de manière constructive. À travers des exercices interactifs et des études de cas concrets, vous développerez une compréhension approfondie des dynamiques de communication et des stratégies pour prévenir les conflits. Vous serez ainsi mieux préparé pour favoriser la collaboration et maintenir un climat de travail positif au sein de votre équipe.

Public

Toute personne en situation récente de management d’équipe souhaitant acquérir les pratiques efficaces du management opérationnel

Prérequis

Aucun prérequis

Intervenant(s)

Coach professionnel certifié HEC et formateur en management, leadership et communication

Durée

2 jours consécutifs, soit 14h de formation

Tarif

Dates des prochaines sessions

inter ou intra
nous consulter

Compétence développée

Communiquer de manière efficace et apaisée en prenant conscience de son état émotionnel pour adapter sa communication et éviter ainsi les conflits

Objectifs

  • Analyser les obstacles à la communication et envisager les remèdes
  • Identifier son type de communicant et repérer le profil de son interlocuteur
  • Adapter sa communication à son interlocuteur pour être plus convainquant
  • Développer son intelligence émotionnelle et sociale afin de mieux vivre et travailler avec les autres
  • Identifier et analyser les différents types de conflits
  • Décrire les mécanismes du conflit et leur impact dans le fonctionnement d’une équipe
  • Acquérir les comportements efficaces pour gérer les tensions et les conflits
  • Pratiquer une communication pour s’affirmer sans agressivité

Contenu pédagogique

Etape 1 : Analyser les obstacles à la communication et envisager les remèdes

  • Comprendre les principes de base de la communication
  • Identifier les pièges de la communication
  • Savoir appliquer les remèdes aux difficultés de communication

Etape 2 : Identifier son type de communicant et repérer et s’adapter au profil de son interlocuteur

  • Découvrir la carte des différentes personnalités
  • Communiquer, c’est écouter
  • Favoriser le dialogue

Etape 3 : Développer son intelligence émotionnelle et sociale

  • Appréhender les différentes formes d’intelligence
  • Comprendre le rôle des émotions dans la qualité de communication
  • Réveiller son potentiel d’intelligence émotionnelle
  • Mobiliser son intelligence émotionnelle au travail

Etape 4 : Identifier et analyser les différents types de conflits

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Distinguer problème et conflit
  • Les enjeux négatifs et positifs des conflits
  • Les différents types de conflits

Etape 5 : Décrire les mécanismes du conflit et leur impact dans le fonctionnement d’une équipe

  • Comprendre le mécanisme du conflit
  • Les origines de la frustration
  • Diagnostiquer le degré de développement du conflit
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe

Etape 6 : Acquérir les comportements efficaces pour gérer les tensions et les conflits

  • Savoir faire preuve d’assertivité
  • Démasquer les joueurs et se situer dans la relation
  • Savoir sortir des jeux psychologiques en adaptant sa communication
  • Identifier les comportements de ses interlocuteurs et savoir s’adapter
  • Acquérir les techniques de résolution de conflit

Etape 7 : S’affirmer sans agressivité

  • Savoir faire une demande
  • Savoir dire NON
  • Faire une critique, savoir la recevoir
  • Découvrir les principes de la Communication Non Violente

Approche pédagogique

  • Analyse du vécu et recueil des attentes des stagiaires
  • Apports théoriques et mises en perspectives
  • Partage de pratiques des participants sur leur posture à distance et identification des solutions d’amélioration de leurs pratiques
  • Test d’auto-évaluation
  • Posture réflexive sur les pratiques professionnelles
  • Construction d’un Plan d’Actions Personnalisé

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.

Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas concrets. A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants

Les PLUS de la formation

  • Formation réalisable en intra et inter
  • Renforcement des savoirs : Chaque stagiaire bénéficie, à leur demande, d’une séance de coaching individuelle de 30 minutes avec le Coach Formateur à programmer dans les 2 mois qui suivent la formation.
  • Groupe restreint de 10 à 14 stagiaires

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateur satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021 : 9,03 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12/2023 : 9.05 / 10

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