Cohésion d’équipe par l’approche appréciative

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Dans ce programme, nous nous concentrerons sur l'utilisation de l'Appreciative Inquiry pour renforcer la collaboration, la motivation et la vision commune au sein de votre établissement ou service. Cette approche innovante de conduite du changement met l'accent sur les réussites, les compétences et les motivations des équipes pour générer une énergie positive et une dynamique collective. Grâce à cette formation, vous serez en mesure de mettre en œuvre une approche appréciative efficace pour renforcer la cohésion d'équipe, stimuler l'innovation et atteindre vos objectifs de manière collaborative et engageante.

Public

Toute personne en situation de collaboration inter ou intra équipe souhaitant améliorer la collaboration intra service et/ou intégrer les postures appréciatives à son management

Prérequis

Aucun prérequis

Intervenant(s)

Coach professionnel certifié HEC et formateur en management, leadership et communication

Durée

A partir de 2 jours, fonction du besoin de l'établissement

Tarif

Dates des prochaines sessions

inter ou intra
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Compétence développée

Être en capacité de développer l’intelligence collective de son équipe avec l’approche appréciative

Objectifs

  • Construire et partager une vision commune et motivante
  • Expérimenter la démarche appréciative sur la base d’un questionnement prédéfini en lien avec le projet d’établissement, du service et la fonction managériale
  • Développer l’intelligence et la créativité collective pour améliorer la collaboration des différents secteurs du service ou de l’établissement
  • Préparer et soutenir un plan d’actions permettant la bonne compréhension et l’engagement des parties prenantes.

Contenu pédagogique

Etape 1 : Se mobiliser autour d’une vision commune

  • Définir les valeurs partagées par l’équipe
  • Identifier le cadre de fonctionnement de l’équipe
  • Construire la vision pour créer l’engagement

Etape 2 : Expérimenter la démarche appréciative

  • Vivre un entretien d’exploration appréciative en binôme guidé par un questionnaire fourni à chaque stagiaire
  • Révéler et partager les facteurs clés et les composantes d’un management collaboratif et bienveillant
  • Partager en sous-groupe
  • Réaliser les travaux de synthèse
  • Débriefer l’expérimentation
  • Extrapoler l’expérimentation dans le cadre d’un projet d’amélioration de la cohésion et amélioration de la collaboration au sein de son service ou de son établissement

Etape 3 : Construire d’une vision partagée du futur par la synthèse et la co-élaboration des propositions d’actions

  • A partir des travaux de synthèse, être capable de construire un plan d’actions
  • Grace à la méthode appréciative, partir de la phase de Découverte « apprécier le meilleur de ce qui est » pour imaginer « ce qui pourrait être » (vision partagée du futur) afin de coconstruire de manière innovante « ce qui devrait être »
  • Définir les ambitions et imaginer les meilleurs moyens de les atteindre. Élaborer des propositions à fort impact qui permettront à cette vision de se réaliser
  • Être en capacité de présenter et soutenir un plan d’actions permettant la bonne compréhension et l’engagement des parties prenantes

Approche pédagogique

  • Tour de table, identification des attentes individuelles et collectives
  • Éclairage théorique avec échanges interactifs
  • Guide d’entretien appréciatif
  • Mises en situations simulées avec débriefings
  • Posture réflexive sur les pratiques professionnelles

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.

Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas concrets. A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants

Les PLUS de la formation

  • Formation est adaptée au contexte institutionnel de l’établissement ou objectifs du service
  • Renforcement des savoirs : Chaque stagiaire bénéficie, à leur demande, d’une séance de coaching individuelle de 30 minutes avec le Coach Formateur à programmer dans les 2 mois qui suivent la formation.
  • La taille des groupes est fonction de la demande de l’établissement et du contexte de la mise en place de la formation

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateur satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021 : 9,03 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12/2023 : 9.05 / 10

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