Compétence développée
Être en capacité de développer l’intelligence collective de son équipe avec l’approche appréciative
Objectifs
- Construire et partager une vision commune et motivante
- Expérimenter la démarche appréciative sur la base d’un questionnement prédéfini en lien avec le projet d’établissement, du service et la fonction managériale
- Développer l’intelligence et la créativité collective pour améliorer la collaboration des différents secteurs du service ou de l’établissement
- Préparer et soutenir un plan d’actions permettant la bonne compréhension et l’engagement des parties prenantes.
Contenu pédagogique
Etape 1 : Se mobiliser autour d’une vision commune
- Définir les valeurs partagées par l’équipe
- Identifier le cadre de fonctionnement de l’équipe
- Construire la vision pour créer l’engagement
Etape 2 : Expérimenter la démarche appréciative
- Vivre un entretien d’exploration appréciative en binôme guidé par un questionnaire fourni à chaque stagiaire
- Révéler et partager les facteurs clés et les composantes d’un management collaboratif et bienveillant
- Partager en sous-groupe
- Réaliser les travaux de synthèse
- Débriefer l’expérimentation
- Extrapoler l’expérimentation dans le cadre d’un projet d’amélioration de la cohésion et amélioration de la collaboration au sein de son service ou de son établissement
Etape 3 : Construire d’une vision partagée du futur par la synthèse et la co-élaboration des propositions d’actions
- A partir des travaux de synthèse, être capable de construire un plan d’actions
- Grace à la méthode appréciative, partir de la phase de Découverte « apprécier le meilleur de ce qui est » pour imaginer « ce qui pourrait être » (vision partagée du futur) afin de coconstruire de manière innovante « ce qui devrait être »
- Définir les ambitions et imaginer les meilleurs moyens de les atteindre. Élaborer des propositions à fort impact qui permettront à cette vision de se réaliser
- Être en capacité de présenter et soutenir un plan d’actions permettant la bonne compréhension et l’engagement des parties prenantes
Approche pédagogique
- Tour de table, identification des attentes individuelles et collectives
- Éclairage théorique avec échanges interactifs
- Guide d’entretien appréciatif
- Mises en situations simulées avec débriefings
- Posture réflexive sur les pratiques professionnelles
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.
Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas concrets. A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants
Les PLUS de la formation
- Formation est adaptée au contexte institutionnel de l’établissement ou objectifs du service
- Renforcement des savoirs : Chaque stagiaire bénéficie, à leur demande, d’une séance de coaching individuelle de 30 minutes avec le Coach Formateur à programmer dans les 2 mois qui suivent la formation.
- La taille des groupes est fonction de la demande de l’établissement et du contexte de la mise en place de la formation