Prévention des erreurs médicamenteuses – initiation

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Public

Tout professionnel de santé diplômé et acteur du circuit du médicament

Prérequis

Aucun

Intervenant(s)

Co-animation par 2 formateurs experts:
Docteur en droit et cadre supérieur de santé (filière infirmière)

Durée

0,5 jour(s) soit 3 heures

Tarif

Dates des prochaines sessions

Objectifs

  • Etre sensibilisé aux risques d’erreurs médicamenteuses sur les pratiques quotidiennes
  • Prendre conscience de la responsabilité personnelle de chaque acteur impliqué dans le circuit du médicament (infirmier(e), aide-soignant(e), pharmacien…)
  • Etre exercé à la reconnaissance des risques d’erreurs médicamenteuses
  • Rechercher une co-construction de solutions à proposer pour prévenir le risque d’erreurs médicamenteuses

Contenu

Sensibiliser aux risques de l’administration des médicaments en lien avec les étapes du circuit du médicament

Méthode interactive permettant d’élaborer à partir des connaissances et de l’expérience des stagiaires, une cartographie des risques perçus par les professionnels et les sensibiliser à la différence erreur médicamenteuse potentielle et erreur médicamenteuse avérée.

Comprendre les arguments épidémiologiques et réglementaires

Définitions et données épidémiologiques :

  • L’événement indésirable
  • L’iatrogénie médicamenteuse : l’effet indésirable, l’effet indésirable grave, le mesurage, l’erreur médicamenteuse, l’événement indésirable médicamenteux. L’erreur médicamenteuse évitable, répartition des erreurs selon le circuit, selon le type de produit (retour des déclarations internes si possible)
  • Les principaux types d’erreurs médicamenteuses rencontrées et leurs fréquences dans la pratique IDE: description et principaux facteurs associés
  • Certification par la HAS et recommandations de la HAS ; méthodes de prévention notamment lors de l’administration du médicament
  • Les dix groupes de médicaments inscrits dans le programme de lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse : Never Events

Les aspects juridiques du circuit du médicament (cadre réglementaire)

  • L’analyse pharmaceutique
  • La dispensation des médicaments
  • L’administration des médicaments

Manager la qualité, gérer le risque

  • Arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse
  • Rôle et missions des différents acteurs : pharmacien médecin, cadre..
  • Rôle des différentes instances (CME) des différents comités (REMED, CREX) dans l’organisation du management
  • Stratégie à mettre en œuvre sur le terrain (fil conducteur recommandation HAS)
  • Les bonnes pratiques à réaliser à chacune des 5 étapes du processus « administration des médicaments » (la règle des 5 « B »)
  • Préparation selon les règles de sécurité (limitation de l’interruption des tâches notamment)
  • Organisation de l’administration et veille de l’observance
  • Surveillance de l’efficacité et de la tolérance.
  • Synthétiser les informations afin d’en assurer la traçabilité sur les différents outils appropriés.

Réflexivité à partir d’une « boite à outil » que chacun peut s’approprier pour prévenir le risque, mais aussi pour analyser à postériori une erreur médicamenteuse.
La synthèse reprendra les principaux enjeux, les propositions concrètes et personnalisées d’axes d’amélioration des pratiques. Les préconisations propres à certains secteurs d’activité (gériatrie, chimiothérapie, seront traitées en fonction du public présent)

MODALITES ET METHODES PEDAGOGIQUES

  • intra-établissement
  • Apports théoriques des fondamentaux.
  • Approche réflexive : quelles applications au regard de la pratique quotidienne ?
  • Adéquation du contenu de la formation à la réalité de l’établissement et aux attentes des stagiaires

ÉVALUATION DES ACQUIS

  • Tour de table au démarrage de la formation et questionnaire évaluation des connaissances transmis à chaque participant au démarrage de la formation et à l’issue de la formation
  • L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateur satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021 : 9,03 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12/2023 : 9.05 / 10

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