Risques hospitaliers – méthode et outils de la gestion des risques relatifs à l’exploitation et à la maintenance

Objectifs

  • Approfondir ses connaissances en matière de risques hospitaliers par nature (infectieux, biologique, chimique, ionisant…) et par domaine technique d’intervention.
  • Prendre en compte systématiquement les enjeux hospitaliers (humains, produits, biens, juridique, image) dans le cadre de l’exploitation et de la maintenance des bâtiments.
  • Utiliser les outils et les méthodes de la gestion des risques en milieu hospitalier pour réduire les risques professionnels, techniques et environnementaux.
  • Intégrer la criticité des activités hospitalières dans le processus d’exploitation par des mesures de prévention et de procédures simples.

Contenu

La formation apportera aux participants des apports théoriques sur:

1/La nature des risques :
Les professionnels de la maintenance sont amenés à générer des risques pour eux, les autres et l’environnement de par leurs activités dans l’hôpital en activité. Garantir la sécurité des personnes et la qualité des activités hospitalières est l’un des objectifs prioritaires des établissements. Au regard de la complexité de la production de soins et ainsi que l’environnement de l’hôpital, le développement d’une démarche d’analyse globale et transversale des risques techniques s’impose.
La disponibilité d’informations (cartographie des risques, processus, procédure…) relative à la prévention des risques selon chaque typologie de risques (infectieux, biologique, chimique, rayons ionisants…) contribuerait à leur maitrise.

2/La typologie des mesures préventives :
A partir de la cartographie des risques hospitaliers, apports théoriques pour les aspects :

  • Fonctionnel – réponse technique à un besoin exprimé par le service de soins,
  • Technique – respect des spécifications et des contraintes de mise en œuvre,
  • Organisationnel – respect d’un mode d’intervention (rôles, fonctions, culture,..),
  • Contrôle – avant, pendant et après l’intervention.

en vue d’identifier les contraintes relatives à une opération de maintenance ou de travaux en milieu hospitalier en activité.

3/La structuration de la gestion des risques relatifs à l’exploitation à l’hôpital.
La première étape de gestion des risques, consiste à favoriser une approche collective, par l’organisation d’une démarche structurée d’une part, et par l’organisation systématique d’actions d’identification et de traitement des dysfonctionnements d’autre part.
La seconde étape, concerne l’identification des risques a priori. L’objectif est ici de repérer les opérations de travaux potentiellement à risque, d’identifier au sein de ces opérations les étapes dangereuses pour les personnes et les biens, puis pour chacune d’elles, de réduire l’occurrence via des actions de prévention « gravité » et via des actions de protection mises en œuvre pour limiter les conséquences.

4/La gestion des risques intégrée au processus d’exploitation:

  • Le recensement du besoin : comprendre les enjeux pour l’hôpital et en déduire les mesures préventives pour les personnes, les biens et l’environnement.
  • Les prérequis de la maintenance : maîtriser les besoins, étape par étape, de l’expression du besoin à la mise en service après intervention de maintenance. (plan de prévention).
  • La gestion des risques : identifier précisément les points critiques d’une activité hospitalière en vue d’assurer la sécurité sanitaire des professionnels et de l’environnement lors des opérations de maintenance.
  • Exigences : Etablir la liste des contrôles dès réception de l’ordre d’intervention jusqu’à la mise en service de l’installation technique.
  • Délai : Simplifier les outils de planification en relation avec les services de soins.

à partir de cas pratiques pour des interventions de maintenance pour des activités de stérilisation des dispositifs médicaux, de réception d’échantillon biologique, de chambres « septique » et « protecteur », d’analyses biologiques de virus, de salles opératoires et de chambres de réanimation.

Synthèse du programme:

  • Connaitre l’organisation à l’hôpital
    • Médicale,
    • Administrative,
    • Technique.
  • Prendre conscience des dangers à l’hôpital (cartographie des risques),
    • Infectieux,
    • Biologique,
    • Chimique,
    • Ionisant.
  • Comprendre et utiliser les outils pour réduire les risques :
    • analyse fonctionnelle,
    • analyses des risques,
    • plan de prévention.
    • Qualification
  • Savoir rédiger et faire appliquer des modes opératoires de prévention des risques (travaux pratiques) :
    • Procédure
    • Fiche d’instruction
    • Protocole et fiche test de qualification
  • Gérer une situation de crise relative à un évènement indésirable technique :
    • Indicateurs techniques de surveillance,
    • Gestion des alertes,
    • Organisation des ressources internes et/ou externes,
    • Gestion de la communication en situation de crise.
  • Réduire les délais par la planification des taches de vérification et de contrôle
    • Détermination d’une tache de qualification par domaine technique,
    • Ordonnancement de la qualification selon les taches retenues,
  • Accompagner le changement :
    • Formation des ressources humaines opérationnelles,
    • Partage de retour d’expérience en équipe.

Référentiel juridique et technique de la formation

  • Guide des principaux textes de référence relatifs à la maintenance des installations techniques des établissements de santé.
  • Principaux domaines techniques couverts:
    • Chauffage – Ventilation – Climatisation ;
    • Eau / Plomberie sanitaire ;
    • Gaz médicaux ;
    • Electricité – Courants forts et faibles,
    • Transports automatisés.
  • NF S 90-351 Exigences de santé : déterminer les exigences de sécurité sanitaire.

Public :

Responsable d’exploitation Responsable d’équipe technicien hospitalier du public ou du privé

Prérequis :

Intervenant(s) :

Expert gestion des risques techniques: infrastructure, installations techniques et équipements.

Durée :

3 jours

Tarif :

nous consulter

Dates des prochaines sessions :

à définir avec vous
formation intra

En savoir + :

Olivier Deheegher olivier.deheegher@aymara.fr

Indicateur satisfaction :

Délai d'accès :

Accessibilité handicapés :