Objectif
- Développer les acquis des participants dans le domaine du management, de la communication et de la gestion
- Développer la connaissance du fonctionnement du système de santé français
- Maitriser son environnement de travail
Contenu
Module 1 : Le cadre d’exercice en établissement de santé ou établissement social ou médico-social relevant de la FPH, 5 jours, soit 35 heures
Fonctionnement administratif, juridique et financier de l’hôpital
- Système de santé français, l’établissement de la FPH, les règles de la nouvelle gouvernance, les missions de service public et l’organisation régionale de l’offre de soins, organisation du secteur médico-social
- Instances à l’hôpital
- Les structures de coopération interétablissements (GCS, CHT, GIP, …)
- Statuts des personnels de la FPH
- Marchés publics et achats hopsitaliers
- les règles de financement des établissements de la FPH
Module 2 : Techniques de management et de communication, 12 jours soit 84 heures
Développement des capacités managériales et apports de connaissances sur l’organisation d’un service :
- Positionnement des acteurs, rôle de l’encadrement de proximité
- Santé et sécurité au travail
- Formation continue, formation tout au long de la vie,
- Gestion du temps et organisation du travail
- Animation d’équipe et communication au sein d’une équipe
- Gestion de projet en équipe
- Prise de parole en public
- Entretiens professionnels
- Qualité du travail
- Gestion de situations conflictuelles
- Transmission de savoir
- Accompagnement au changement
Module 3 : Connaissances spécifiques nécessaires à l’exercice des fonctions, 10 jours, soit 70 heures
Développement des techniques de pilotage stratégique de l’établissement :
- Projet d’établissement, pilotage médico-économique et volet social
- Assurance qualité et certification
- Dialogue social et relations sociales
- GPMC
- Développement durable
- Sécurité informatique
Stage de terrain de 5 jours
Modalité pédagogique:
Cette formation est disponible au format présentiel ou en visio-conférence via le dispositif Zoom.
Apports théoriques, études de cas, ateliers en sous-groupe, jeux de rôle et de prise de parole, travaux individuels avec mutualisation, études de documents techniques et audiovisuels, visites de services sur des sites en centre hospitalier.
Evaluation des acquis
Le niveau d’acquisition des connaissances est évalué à l’issue de la formation en comparant les résultats du :
- questionnaire pré-formation d’autoévaluation
- questionnaire post-formation d’autoévaluation