Objectifs
- Maîtriser l’acquisition par la bonne compréhension des paramètres physiques,
- Relier les avancées technologiques aux facteurs de qualité d’image,
- Optimisation de l’équipement et comparatif TDM-IRM
- Impact des directives 97/43 et 96/29 et méthode de réduction de dose. NRD.
- Revue approfondie des applications avec des spécialistes
AUDIT des connaissances initiales
Une évaluation écrite à l’entrée en formation permet un état des lieux des connaissances.
L’évaluation repose sur une batterie de 10 à 20 questions ciblées permettant d’apprécier les connaissances théoriques.
Cette évaluation initiale a le même référentiel que l’évaluation des acquis permettant une mesure des progrès individuels.
Contenu pédagogique
- 37 % du temps de formation est consacré à la séquence théorique
- 63 % du temps de formation est consacré à la séquence pratique
Le séquençage pédagogique est le suivant :
- 1,5 jour de formation théorique et interactive
- 2,5 jours de formation aux applications (Radiologues et manipulateurs expérimentés)
Partie théorique (1,5 jours)
- TDM et Rayonnement X
- Place de la TDM en imagerie médicale
- Principe de la détection
- Dose en TDM et rapport signal sur bruit
- Image numérique et TDM
- Rappel sur l’image numérique
- Caractéristiques essentielles de l’image
- Facteurs de qualité
- La TDM
- Principe de base, et algorithmes de reconstruction d’image
- Acquisition hélicoïdale, et acquisition multicoupe
- Evolution du principe et des performances
- Technologies des détecteurs
- Evolution des algorithmes d’acquisition et de reconstruction
- Facteurs de qualité d’image
- Traitement des artéfacts
- Perspectives d’avenir et introduction aux applications
Applications cliniques (2,5 jours)
Passage en revue des applications de la TDM par des radiologues et des manipulateurs spécialisés : Ostéoarticulaire, Neurologie, Cardiologie, ORL, Oncologie, Thorax, Abdomen, Coloscopie virtuelle.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Etude des guides de bonne pratique
- Lecture d’image
- Etude de protocoles
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.
Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, simulation d’entretien.