Pathologies et signes radiologiques associés chez l’enfant

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Cette formation en radio pédiatrie vise à perfectionner les manipulateurs radio sur les indications et modalités d'examen radiologique chez l'enfant et les précautions liées à la prise en charge de l'enfant dans un service radiologique.

Public

Manipulateur(trice) en electroradiologie

Prérequis

Aucun

Intervenant(s)

Professeurs, radiologues en radio pédiatrie, Cadres de santé en imagerie pédiatriques

Durée

2 jours

Tarif

2024-2025: 790 € nets par session et par personne

Dates des prochaines sessions

Lille 5-6 décembre 2024
Lille 4-5 décembre 2025

Objectifs

  • Perfectionner ses connaissances des indications et modalités d’examen en imagerie médicale chez l’enfant pour les pathologies les plus fréquentes (ostéoarticulaire, thorax, abdomen-pelvis-neurologie),
  • Améliorer la prise en charge des examens en cas de mort subite du nourrisson
  • Maitriser les aspects comportementaux spécifiques de la prise en charge de l’enfant en fonction des stades de son développement

AUDIT des connaissances initiales

Notre intervenant, soumettra les apprenants à une évaluation écrite à leur entrée en formation permettant un état des lieux des connaissances.
L’évaluation repose sur une batterie de 10 à 20 questions ciblées permettant d’apprécier les connaissances théoriques.
Cette évaluation initiale a le même référentiel que l’évaluation des acquis permettant une mesure des progrès individuels.

Contenu pédagogique

  • 66 % du temps de formation est consacré à la séquence théorique
  • 33 % du temps de formation est consacré à la séquence pratique

Le séquençage pédagogique est le suivant :

1) L’imagerie diagnostique : pathologies et signes radiologiques les plus fréquents chez l’enfant

Introduction : Radioprotection, dosimétrie, la nécessaire réduction au minimum des examens irradiants chez l’enfant

Thorax- Coeur

  • Infections pulmonaires aigues
  • Affections pulmonaires spécifiques
  • Inhalation de corps étrangers
  • Tumeurs malignes
  • Traumatismes thoraciques
  • Maladies cardio-vasculaires

Squelette et extrémités

  • Traumatismes accidentels
  • Lésions des tissus mous
  • Fractures complexes
  • Pathologies osseuses évolutives
  • Scolioses
  • Traumatismes non accidentels

Abdomen

  • Obstructions gastro-intestinales
  • Perforations
  • Epanchements
  • Infections urinaires

Système nerveux central, Crâne

  • Fractures crâniennes
  • Lésions intra-crâniennes
  • Troubles neurologiques

2) La prise en charge de la douleur chez l’enfant

L’évaluation de la douleur

  • Items comportementaux associés (plaintes verbales, mouvements corporels)
  • Les échelles d’évaluation de la douleur selon l’âge

Rôle de l’interaction avec l’enfant

Expliquer, rassurer, distraire

Rôle des éléments de confort et d’environnement

La sédation

3) La prise en charge de la mort subite du nourrisson

Les recommandations de la HAS sur les explorations médicales suite à une MSN

Les examens prescrits

  • Réalisés et interprétés par un médecin radiologue (Crâne, Rachis, Bassin, 4 membres de face, Radiothorax ou TDM ou IRM corps entier)
  • Une imagerie cérébrale (TDM ou IRM)

4) Approche psychologique de l’accueil de l’enfant en environnement médical

Les étapes du développement de l’enfant

  • L’âge de l’apprentissage de la marche (1-2 ans)
    • L’incompréhension du bienfait des soins
    • Le nécessaire contact des parents
  • L’âge préscolaire (2-3 ans)
    • Les peurs tangibles (visages, bruits, lumières)
  • L’âge questionneur (3-4 ans)
    • La nécessaire écoute de l’enfant
    • L’information sur l’environnement médical
    • La gestion de la peur liée à la manipulation du corps
  • L’âge auto-centré (4-5 ans)
    • La prise de contact
    • Les images de référence
    • Les manipulations d’objet
  • L’âge scolaire moyen (6-11 ans)
    • L’importance des consignes
    • L’accès à la logique du discours

Impact des interactions de l’environnement familial

  • Mère et enfant : les formes d’éducation
  • L’anxiété de séparation

Aspects comportementaux à adopter lors des interactions avec l’enfant

  • La gestion de ses émotions
  • L’aide à l’apprentissage de l’enfant
  • La communication verbale et non verbale
  • L’orientation de l’enfant vers les soins

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques vidéoprojetés, documents audiovisuels
  • Ateliers pratiques, mises en situation, cas cliniques
  • Recommandation de bonnes pratiques
  • Accès post-formation à une plateforme numérique donnant accès aux documents pédagogiques

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.

Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, simulation d’entretien.

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateur satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021 : 9,03 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12/2023 : 9.05 / 10

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