Objectifs
- Perfectionner ses connaissances des indications et modalités d’examen en imagerie médicale chez l’enfant pour les pathologies les plus fréquentes (ostéoarticulaire, thorax, abdomen-pelvis-neurologie),
- Améliorer la prise en charge des examens en cas de mort subite du nourrisson
- Maitriser les aspects comportementaux spécifiques de la prise en charge de l’enfant en fonction des stades de son développement
AUDIT des connaissances initiales
Notre intervenant, soumettra les apprenants à une évaluation écrite à leur entrée en formation permettant un état des lieux des connaissances.
L’évaluation repose sur une batterie de 10 à 20 questions ciblées permettant d’apprécier les connaissances théoriques.
Cette évaluation initiale a le même référentiel que l’évaluation des acquis permettant une mesure des progrès individuels.
Contenu pédagogique
- 66 % du temps de formation est consacré à la séquence théorique
- 33 % du temps de formation est consacré à la séquence pratique
Le séquençage pédagogique est le suivant :
1) L’imagerie diagnostique : pathologies et signes radiologiques les plus fréquents chez l’enfant
Introduction : Radioprotection, dosimétrie, la nécessaire réduction au minimum des examens irradiants chez l’enfant
Thorax- Coeur
- Infections pulmonaires aigues
- Affections pulmonaires spécifiques
- Inhalation de corps étrangers
- Tumeurs malignes
- Traumatismes thoraciques
- Maladies cardio-vasculaires
Squelette et extrémités
- Traumatismes accidentels
- Lésions des tissus mous
- Fractures complexes
- Pathologies osseuses évolutives
- Scolioses
- Traumatismes non accidentels
Abdomen
- Obstructions gastro-intestinales
- Perforations
- Epanchements
- Infections urinaires
Système nerveux central, Crâne
- Fractures crâniennes
- Lésions intra-crâniennes
- Troubles neurologiques
2) La prise en charge de la douleur chez l’enfant
L’évaluation de la douleur
- Items comportementaux associés (plaintes verbales, mouvements corporels)
- Les échelles d’évaluation de la douleur selon l’âge
Rôle de l’interaction avec l’enfant
Expliquer, rassurer, distraire
Rôle des éléments de confort et d’environnement
La sédation
3) La prise en charge de la mort subite du nourrisson
Les recommandations de la HAS sur les explorations médicales suite à une MSN
Les examens prescrits
- Réalisés et interprétés par un médecin radiologue (Crâne, Rachis, Bassin, 4 membres de face, Radiothorax ou TDM ou IRM corps entier)
- Une imagerie cérébrale (TDM ou IRM)
4) Approche psychologique de l’accueil de l’enfant en environnement médical
Les étapes du développement de l’enfant
- L’âge de l’apprentissage de la marche (1-2 ans)
- L’incompréhension du bienfait des soins
- Le nécessaire contact des parents
- L’âge préscolaire (2-3 ans)
- Les peurs tangibles (visages, bruits, lumières)
- L’âge questionneur (3-4 ans)
- La nécessaire écoute de l’enfant
- L’information sur l’environnement médical
- La gestion de la peur liée à la manipulation du corps
- L’âge auto-centré (4-5 ans)
- La prise de contact
- Les images de référence
- Les manipulations d’objet
- L’âge scolaire moyen (6-11 ans)
- L’importance des consignes
- L’accès à la logique du discours
Impact des interactions de l’environnement familial
- Mère et enfant : les formes d’éducation
- L’anxiété de séparation
Aspects comportementaux à adopter lors des interactions avec l’enfant
- La gestion de ses émotions
- L’aide à l’apprentissage de l’enfant
- La communication verbale et non verbale
- L’orientation de l’enfant vers les soins
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques vidéoprojetés, documents audiovisuels
- Ateliers pratiques, mises en situation, cas cliniques
- Recommandation de bonnes pratiques
- Accès post-formation à une plateforme numérique donnant accès aux documents pédagogiques
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.
Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, simulation d’entretien.