Objectifs
Consolider ses connaissances en anatomie, physiologie et pathologies cardiaques
Maîtriser les techniques propres au scanner cardiaque,
Optimiser la dose administrée au patient
Contenu pédagogique
J1 Séquence médicale : anatomie, physiologie et pathologies cardiaques (1 jour)
Partie 1 : Anatomie cardiaque
- Situation du cœur et rapports aux autres organes
- Le péricarde
- Configuration externe du cœur
- Configuration interne du cœur
- Cavités cardiaques
- Orifices et valves cardiaques
- Vascularisation du cœur : Les coronaires
- Innervation du cœur et tissu nodal
Partie 2 : Physiologie cardiaque
- L’activité mécanique du cœur : la révolution cardiaque
- L’activité électrique du cœur : automatisme et ECG
- Régulation nerveuse de l’activité cardiaque
- Régulation hormonale de l’activité cardiaque
Partie 3 : Pathologies cardiaques
- L’angor
- L’infarctus du myocarde
- L’insuffisance cardiaque
- Les valvulopathies
- La péricardite
- Les troubles du rythme et de conduction cardiaque
J2: Séquence paramédicale (1 jour) : spécificités du scanner cardiaque et rôle du manipulateur
- Rapide anatomie en coupe, les axes du cœur, l’exploration coronaire classique
- Les enjeux du scanner cardiaque, scanner biénergie et spectral, les limites de la scanographie classique
- Le scanner en mode rétrospectif, lecture en coupe, dose et problématiques
- Le scanner en mode prospectif, le mode flash, les reconstructions itératives
- Les variantes du scanner cardiaque, rithmologie, calcium scoring, post taitement
- Mode opératoire, cours pratique et questions
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Etude de planche anatomique
- Lecture d’image
- Etude de vidéos : la physiologie du cœur
- Etude de protocole
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.
Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, simulation d’entretien.