Objectifs
- Comprendre les bases physiques de l’IRM
- Maitriser l’image par la bonne compréhension des paramètres d’acquisition,
- Optimisation de l’équipement et comparatif IRM-TDM
- Utiliser l’IRM en toute sécurité (personnel, patient et machine)
- Revue approfondie des applications cliniques avec des médecins radiologues (lecture d’image et échange sur les pratiques) et manipulateurs experts
AUDIT des connaissances initiales
Notre intervenant soumettra les apprenants à une évaluation écrite à leur entrée en formation permettant un état des lieux des connaissances.
L’évaluation repose sur une batterie de 10 à 20 questions ciblées permettant d’apprécier les connaissances théoriques.
Cette évaluation initiale a le même référentiel que l’évaluation des acquis permettant une mesure des progrès individuels.
Contenu pédagogique
- 37 % du temps de formation est consacré à la séquence théorique
- 63 % du temps de formation est consacré à la séquence pratique
Le séquençage pédagogique est le suivant :
Partie pratique (1,5 jour)
Bases physiques de l’IRM
- Place de l’IRM en imagerie médicale
- Utilisation de la transformée de Fourier
- Rappel sur l’image numérique
- Facteurs de qualité et rapport signal sur bruit
Principe de base de l’IRM
- Le signal IRM et son interprétation
- Liens entre le signal et les tissus
- Introduction à la séquence d’acquisition
Composition d’un système
De la physique à l’image
- Génération de l’écho et localisation spatiale
- Familles de séquences
- Paramètres d’acquisition et pondération
- Suppression de tissus, séquences spéciales
Qualité d’image
- Influence des paramètres d’acquisition
- Artéfacts
- Produits de contraste
- Sécurité
Séquences avancées
- Technologie d’imagerie parallèle
- Imagerie de diffusion
- Spectroscopie
- Perspectives d’avenir et introduction aux applications
Applications cliniques (2,5 jours)
Passage en revue des applications cliniques de l’IRM par des radiologues et des manipulateurs spécialisés : Ostéoarticulaire, Neurologie, Cardiologie, Applications avancées, techniques de spectro et diffusion, Abdomen thorax pelvis.
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Etude des guides de bonne pratique
- Lecture d’image radiologique
- Etude de protocoles
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.
Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, simulation d’entretien.