Objectifs
- Présenter aux personnels les enjeux liés à la responsabilité et aux droits et devoirs du patient
- Identifier les situations à risque afin de les prévenir
- Mettre en place de nouvelles pratiques sécurisant l’action des personnels
Contenu pédagogique
- La responsabilité : enjeux et perspectives (les types de responsabilité, les conditions de l’engagement de la responsabilité…)
- L’affirmation des droits du patient
- Les nouveaux enjeux (les nouveaux acteurs et la gestion des plaintes, l’accès direct au dossier médical et le droit à l’information, la facilitation de l’expression du consentement du patient)
Approche pédagogique
- Apports théoriques
- Résolution de cas pratiques (les fugues, les chutes, les infections nosocomiales)
- Rédaction d’une charte de « progrès » relative aux conduites à tenir face au public
Modalités d’évaluation des acquis
- Tour de table au démarrage de la formation et questionnaire d’évaluation des connaissances transmis à chaque participant au démarrage de la formation
- A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances complété par les participants. L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir
Organisation pédagogique
La formation se déroule exclusivement en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires
La formation peut se dérouler en présentiel ou en distanciel
Moyens techniques nécessaires
La salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un tableau papier avec feutres