Mettre en place le nouvel entretien professionnel

L’entretien professionnel est le rendez-vous annuel entre le manager et ses collaborateurs s’inscrivant dans une démarche d’évaluation. La réforme de la fonction publique oriente l’évaluation vers une approche plus stratégique de la gestion des ressources humaines avec l’adoption des lignes directrices de gestion (LDG). Dans ce contexte il est important de donner aux managers « évaluateurs » une vision large de leur rôle dans ce dispositif d’évaluation. Cette formation leur permet de maîtriser les contours juridiques pour réaliser l’appréciation de la valeur professionnelle selon de nouveaux critères dans le cadre des LDG.

Public

Equipe de Direction, Managers évaluateurs

Prérequis

Aucun

Intervenant(s)

Juriste spécialisé en Droit et organisation de la santé

Durée

1 jour, 7H

Tarif

Dates des prochaines sessions

Objectifs

  • Maîtriser les textes applicables
  • Identifier les enjeux afférents à la mise en place du nouvel entretien professionnel, en lien avec le contexte de l’établissement
  • Elaborer le support d’entretien professionnel nouvelle version

Contenu pédagogique

  • Rappels sur le nouvel entretien professionnel (principes et textes applicables, étude des motifs de la loi, analyse comparative des évolutions avant/après…)
  • Le périmètre de l’entretien professionnel : objectifs et contenu (ce que n’est pas l’entretien professionnel, les modalités pratiques de l’entretien professionnel, entretien professionnel et avancement statutaire…)
  • Les suites de l’entretien professionnel (rédaction du compte-rendu d’entretien professionnel…)
  • La mise en place de l’entretien « nouvelle version » dans les établissements (élaboration en groupe du support d’évaluation)

Approche pédagogique

  • Apports théoriques
  • Echanges et analyse des pratiques
  • Documents supports :
    • Textes législatifs et réglementaires
    • Modèle de LDG dans les autres fonctions publiques
    • Elaboration d’une trame de support d’entretien

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir

Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas concrets. A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants

Organisation pédagogique

La formation se déroule en intra ou en inter établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires

La formation peut se dérouler en présentiel ou en distanciel

Moyens techniques nécessaires

La salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un tableau papier avec feutres

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateur satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12 2022 : 8,92 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12/2023 : 9.05 / 10

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