Objectifs
- Identifier les textes applicables
- Identifier les enjeux afférents à la mise en place des LDG, en lien avec le contexte de l’établissement
- Concevoir les LDG de l’établissement
- Appliquer les LDG de manière sécurisée
Contenu pédagogique
Jour 1 : Introduction
- Rappel sur les LDG, principes et textes applicables. Etude des motifs de la loi afin de comprendre l’objectif recherché par le législateur :
- Loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique
- Décret n° 2019-1265 du 29 novembre 2019 relatif aux lignes directrices de gestion et à l’évolution des attributions des commissions administratives paritaires
- Décret n° 2020-719 du 12 juin 2020 relatif aux conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière
- Etude comparative des évolutions avant / après
- Analyse du calendrier et des acteurs concernés
- Tour d’horizon des applications dans les autres fonctions publiques
- Points d’attention et particularités dans la FPH
- En fin de journée : introduction à la méthode de travail pour la suite de la formation, recueil des attentes, présentation et échanges sur l’établissement et ses particularités
Jour 2 : Journée de concertation
En atelier, par thématiques, travail sur les points suivants :
- Etat des lieux
- Stratégie pluriannuelle de pilotage des RH
- Promotion et valorisation des parcours professionnels
- Modalités d’appréciation de la valeur professionnelle
- Politique de recrutement
- Politique d’égalité hommes/femmes
Cette concertation va permettre d’alimenter les LDG et d’y développer notamment la stratégie RH de l’établissement
Jour 3 : Travail de rédaction
Sur la base de l’ensemble des éléments recueillis à l’occasion des concertations, rédaction des LDG
Jour 4 : Restitution
- Présentation des LDG
- Échanges sur cette version
- Adaptation et modifications éventuelles
- Préparation du plan de communication auprès des agents
Approche pédagogique
- Apports de connaissances théoriques
- Rappel des règles et du contexte
- Travail sur des modèles mis en place pour la FPH et sur des LDG en place au sein d’autres administrations ou établissements publics
- Travail de concertation et de réflexion sur les particularités de l’établissement (nombre d’agents, typologie d’emplois, état du dialogue social, etc…)
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.
Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, simulation d’entretien.
Organisation pédagogique
La formation se déroule exclusivement en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires
Pour conserver un intérêt pédagogique et ainsi d’acquisition, nous préconisons des groupes de 10 personnes maximum.
Moyens techniques nécessaires
La salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un tableau papier avec feutres.
Des documents seront nécessaires à la préparation de la formation pour préparer en amont l’animation de la concertation puis, dans un second temps, procéder à la rédaction des LDG :
- Projet d’établissement, projet social, projet managérial/charte managériale
- Bilan social, pyramides des âges
- Plan de formation, politique de promotion professionnelle, accompagnement aux fonctions supérieures, cartographie des métiers réalisées en lien avec l’ANFH
- Organigrammes de l’établissement, des directions fonctionnelles et des services, schéma d’encadrement
- Statuts particuliers et règles d’avancement réglementaire
- Règlements intérieurs de CAP
- Plan d’actions à l’égalité́ professionnelle, dispositif de signalement des violences sexistes et sexuelles
- Document formalisant la politique handicap, convention FIPHFP
Documents, guides, voire accords relatifs à la gestion des agents contractuels au sein de l’établissement