Objectifs
- Maîtriser la réglementation relative aux droits des résidents en EHPAD
- Développer les pratiques professionnelles au regard des droits des résidents
- Identifier les responsabilités professionnelles au regard des droits des résidents
- Développer une réflexion éthique sur la prise en soins des résidents
- Rédiger le règlement de fonctionnement de l’établissement
Contenu pédagogique
- Droits des résidents en EHPAD
- Les outils permettant de garantir le respect des droits des résidents
- Proposition de rédaction du règlement de fonctionnement
Approche pédagogique
- Apports théoriques avec échanges interactifs
- Analyse de pratiques en lien avec les outils et supports institutionnels
- Exercices pratiques et exploitation de cas concrets à partir de situations de travail
- Mise à disposition d’une trame de règlement de fonctionnement et apports méthodologiques afin de procéder à la rédaction collective du règlement de fonctionnement de l’établissement
- Eclairages théoriques
- Jurisprudence
Modalités d’évaluation des acquis
- L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir
- Tour de table
- Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par questionnaire « Pré et post test »
Organisation pédagogique
La formation se déroule exclusivement en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires
La formation peut se dérouler en présentiel ou en distanciel
Moyens techniques nécessaires
La salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un tableau papier avec feutres