La place de la commission des usagers (CDU) et le rôle du médiateur hospitalier

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Cette formation vise à faire vivre la commission des usagers dans le respect de la réglementation et du rôle de chacun de ses acteurs (directeur, médiateurs, représentants des usagers).

Public

Direction, RAQ, membres de la CDU

Prérequis

Intervenant(s)

Formateur Juriste spécialisé en droit de la santé

Durée

1 jour de 7H

Tarif

INTER : 260€ / stagiaire

Dates des prochaines sessions

INTER en visio : 19 décembre 2024
1er avril 2025

Objectifs

  • Identifier les missions de la CDU et sa place par rapport aux autres instances de l’établissement
  • Identifier la place des membres composant la CDU
  • Identifier le rôle du médiateur médical et du médiateur non médical
  • Présenter le cheminement d’une plainte ou d’une réclamation

Contenu pédagogique

Composition, fonctionnement et missions de la CDU : veiller au respect des usagers et faciliter leurs démarches

  • Présentation sommaire des droits du patient
  • Etude des missions de la CDU
  • ­Rôle de faciliter les démarches des patients
  • ­Contribuer par des avis et des propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches
  • ­Composition (présidence, vice-présidence) et fonctionnement de la CDU
  • ­Possibilité pour un représentant des usagers ou un médiateur de présider la CDU
  • La place des représentants des usagers au sein de la CDU

Examen des plaintes et des réclamations

  • ­La possibilité pour le patient d’exprimer ses griefs
  • ­Les différentes voies possibles pour le patient en matière de réparation des dommages
  • ­Nature des plaintes et réclamations susceptibles d’être traitées par la CDU
  • ­Procédure de la gestion de la plainte et de la réclamation
  • ­Missions et rôle du médiateur médecin et du médiateur non-médecin
  • ­Le médiateur et les dispositions relatives au partage de l’information médicale (secret)
  • ­Rencontre entre usager et médiateur
  • ­Un compte-rendu transmis au président de la CDU, qui le transmet aux membres de la CDU
  • ­Etude de cas pratiques

Impact de la CDU sur l’établissement de santé

  • ­CDU et évènements indésirables graves (EIG) : décret n° 2017-415 du 27 mars 2017 relatif aux modalités d’information de la commission des usagers sur les évènements indésirables graves associés aux soins
  • ­Possibilité pour la CDU de proposer un projet des usagers
  • ­Tableau récapitulatif sur la CDU et la place des médiateurs

Approche pédagogique

  • Apport théorique et pratique avec remise d’un support pédagogique, base documentaire et zone de prise de notes
  • Les contenus sont mobilisés et mis en lien avec les expériences professionnelles : énoncés des principes puis échanges et discussion sur les situations vécues
  • Analyse de cas co-construction des axes d’amélioration
  • Le formateur adaptera la précision des informations et le temps consacré à chaque notion, aux attentes et aux questions de l’auditoire

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.

Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, simulation.

Organisation pédagogique

La formation se déroule exclusivement en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires

Moyens techniques nécessaires

La salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un tableau papier avec feutres.

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateur satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021 : 9,03 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12/2023 : 9.05 / 10

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