Objectifs
- Identifier et acquérir une méthode de gestion des dossiers médicaux, afin de permettre la continuité des soins
- Lister les étapes de la mise en place du système d’archivage, pour des archives médicales et les archives administratives et complémentaires
- Identifier et appréhender la problématique de la dématérialisation et d’informatisation du dossier patient
Contenu pédagogique
Cadre normatif et réglementaire :
- Contraintes réglementaires
- Recommandations normatives et principales lois qui organisent les archives hospitalières
- Description des archives médicales et du dossier patient (composition réglementaire)
- Constitution et structure du dossier médical (dossier d’hospitalisation, de consultation…)
Dossier patient « hybride » :
- Classement et durées de conservation (tableaux de gestion), procédures de tri et de destruction
- Politique d’archivage, les différents plans / modes de classement
- Confidentialité et communication
- Procédure d’élimination d’archives publiques, versement aux archives départementales, communicabilité
- Procédures d’accès au dossier patient
- Modalités de communication du dossier médical
- Importance de la bonne tenue du dossier médical dans la gestion des procédures contentieuses
La fonction « archives » dans les établissements de santé :
- Terminologie, objectifs (problématique de la certification), missions
- Collecter, Classer, Conserver, Communiquer
- Obligations, contraintes du service archives pour la gestion et la conservation des archives médicales (en particulier les dossiers patient) les archives administratives et complémentaires
- Organisation et outils de gestion
- Responsabilités : secrétariats médicaux, archivistes, personnels soignants,…
Circuit du dossier patient : classement et traçabilité
- Equipement et matériels de stockage
- Externalisation des archives médicales : risques et opportunités
- L’informatisation de la gestion des archives hospitalières : tendances et pratiques
Le cas des archives administratives :
- Organisation et gestion : quelles différences avec les dossiers patients ?
- Durées de conservation
Dématérialisation des archives hospitalières : première approche
- Définir le SAE, exemples de logiciels
- Le cyber-risque
Approche pédagogique
- Apports théoriques
- Exercices pratiques individuels ou collectifs
- Echanges réflexifs entre professionnels
- Utilisation de diverses méthodes de dynamique de groupe
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.
Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, simulation d’entretien
Moyens techniques nécessaires
La salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un tableau papier avec feutres
Modalités pédagogiques
La formation peut se dérouler en présentiel ou en distanciel.
La formation se déroule en inter ou en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels devant gérer un fonds d’archives hospitalières en établissement de santé.