Les archives hospitalières

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Cette formation à teneur juridique et pratique vous permet d’appréhender la législation et les normes spécifiques aux archives médicales. Elle permet de mettre en place et maîtriser des outils de gestion spécifiques aux archives hospitalières et de maîtriser le circuit et la conservation des archives médicales.

Public

Toute personne devant gérer un fonds d’archives hospitalières en établissement de santé.

Prérequis

Aucun

Intervenant(s)

Consultant et formateur, technicien supérieur hospitalier responsable d’un service d’archives hospitalières

Durée

1 jour de 7H

Tarif

Dates des prochaines sessions

Objectifs

  • Identifier et acquérir une méthode de gestion des dossiers médicaux, afin de permettre la continuité des soins
  • Lister les étapes de la mise en place du système d’archivage, pour des archives médicales et les archives administratives et complémentaires
  • Identifier et appréhender la problématique de la dématérialisation et d’informatisation du dossier patient

Contenu pédagogique

Cadre normatif et réglementaire :

  • Contraintes réglementaires
  • Recommandations normatives et principales lois qui organisent les archives hospitalières
  • Description des archives médicales et du dossier patient (composition réglementaire)
  • Constitution et structure du dossier médical (dossier d’hospitalisation, de consultation…)

Dossier patient « hybride » :

  • Classement et durées de conservation (tableaux de gestion), procédures de tri et de destruction
  • Politique d’archivage, les différents plans / modes de classement
  • Confidentialité et communication
  • Procédure d’élimination d’archives publiques, versement aux archives départementales, communicabilité
  • Procédures d’accès au dossier patient
  • Modalités de communication du dossier médical
  • Importance de la bonne tenue du dossier médical dans la gestion des procédures contentieuses

La fonction « archives » dans les établissements de santé :

  • Terminologie, objectifs (problématique de la certification), missions
  • Collecter, Classer, Conserver, Communiquer
  • Obligations, contraintes du service archives pour la gestion et la conservation des archives médicales (en particulier les dossiers patient) les archives administratives et complémentaires
  • Organisation et outils de gestion
  • Responsabilités : secrétariats médicaux, archivistes, personnels soignants,…

Circuit du dossier patient : classement et traçabilité

  • Equipement et matériels de stockage
  • Externalisation des archives médicales : risques et opportunités
  • L’informatisation de la gestion des archives hospitalières : tendances et pratiques

Le cas des archives administratives :

  • Organisation et gestion : quelles différences avec les dossiers patients ?
  • Durées de conservation

Dématérialisation des archives hospitalières : première approche

  • Définir le SAE, exemples de logiciels
  • Le cyber-risque

Approche pédagogique

  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques individuels ou collectifs
  • Echanges réflexifs entre professionnels
  • Utilisation de diverses méthodes de dynamique de groupe

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.
Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, simulation d’entretien

Moyens techniques nécessaires

La salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un tableau papier avec feutres

Modalités pédagogiques

La formation peut se dérouler en présentiel ou en distanciel.

La formation se déroule en inter ou en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels devant gérer un fonds d’archives hospitalières en établissement de santé.

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateur satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021 : 9,03 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12/2023 : 9.05 / 10

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