Améliorer l’accueil et la gestion administrative des résidents en EHPAD

L’entrée en EHPAD est un changement de vie souvent lié à la perte d’autonomie. Il s’agit d’un cap important à passer pour le futur résident ainsi que pour sa famille. Par son accueil, le personnel de l’établissement joue un rôle central dans la réussite de l’intégration du nouveau résident. Cette réussite est également conditionnée par une bonne gestion administrative du dossier dont le point de départ est un contrat de séjour tenant compte de ses droits mais lui rappelant également ses obligations. Cette formation va permettre à chacun de connaître les évolutions réglementaires de 2002 à aujourd’hui relatifs aux outils de mise en œuvre du droit des usagers en EHPAD, de maîtriser le sens et le contenu réglementaire de ces outils et d’initier une réflexion sur leur contenu et leur écriture.

Public

Responsable d'établissement, responsable administratif, AMA, ACH, IDEC

Prérequis

Aucun

Intervenant(s)

Consultant expert ayant occupé des fonctions de direction d'EHPAD

Durée

2 jours, 12H

Tarif

Dates des prochaines sessions

Objectifs

  • Optimiser l’accueil administratif de son EHPAD
  • Développer les conditions d’une gestion administrative optimale
  • Optimiser la gestion administrative des dossiers des résidents
  • Maîtriser les droits et les obligations des personnes âgées en institution tant au niveau juridique que social et financier

Contenu pédogogique

  • Le contexte
    • Le cadre légal de l’admission des personnes âgées
    • Les différents modes d’accueil
    • L’évolution de la population
    • Le schéma gérontologique

  • La tarification
    • Le budget
    • Le prix de journée et le ticket modérateur
    • La facturation

  • L’aide sociale
    • Les bénéficiaires
    • Les conditions
    • La procédure
    • Les obligés alimentaires
    • La récupération

  • Repérer les points essentiels pour améliorer sa pratique
    • Initier une réflexion sur le contenu des documents existants et sur leur écriture
    • Inventaire, décryptage et mise en œuvre des outils existants au sein de son établissement

Approche pédagogique

Mise en place d’un accompagnement structuré par des apports conceptuels. L’implication du stagiaire est une condition de réussite majeure, elle passe par l’analyse des documents existants, des ateliers de travail, des espaces de réflexion collective et individuelle

Modalités d’évaluation des acquis

Tour de table au démarrage de la formation et questionnaire d’évaluation des connaissances transmis à chaque participant au démarrage de la formation. A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances complété par les participants

L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir

Organisation pédagogique

La formation se déroule exclusivement en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires

La formation peut se dérouler en présentiel ou en distanciel

Moyens techniques nécessaires

La salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un tableau papier avec feutres

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateur satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12 2022 : 8,92 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12/2023 : 9.05 / 10

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