Objectifs
- Optimiser l’accueil administratif de son EHPAD
- Développer les conditions d’une gestion administrative optimale
- Optimiser la gestion administrative des dossiers des résidents
- Maîtriser les droits et les obligations des personnes âgées en institution tant au niveau juridique que social et financier
Contenu pédogogique
- Le contexte
- Le cadre légal de l’admission des personnes âgées
- Les différents modes d’accueil
- L’évolution de la population
- Le schéma gérontologique
- La tarification
- Le budget
- Le prix de journée et le ticket modérateur
- La facturation
- L’aide sociale
- Les bénéficiaires
- Les conditions
- La procédure
- Les obligés alimentaires
- La récupération
- Repérer les points essentiels pour améliorer sa pratique
- Initier une réflexion sur le contenu des documents existants et sur leur écriture
- Inventaire, décryptage et mise en œuvre des outils existants au sein de son établissement
Approche pédagogique
Mise en place d’un accompagnement structuré par des apports conceptuels. L’implication du stagiaire est une condition de réussite majeure, elle passe par l’analyse des documents existants, des ateliers de travail, des espaces de réflexion collective et individuelle
Modalités d’évaluation des acquis
Tour de table au démarrage de la formation et questionnaire d’évaluation des connaissances transmis à chaque participant au démarrage de la formation. A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances complété par les participants
L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir
Organisation pédagogique
La formation se déroule exclusivement en intra établissement – les groupes d’apprenants sont composés de professionnels de santé interdisciplinaires
La formation peut se dérouler en présentiel ou en distanciel
Moyens techniques nécessaires
La salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur, d’un tableau papier avec feutres