Objectifs
- Analyser les rapports personnels à l’écrit ;
- Identifier les spécificités de l’écrit professionnel ;
- Analyser la situation pour un écrit efficace ;
- Concevoir des écrits professionnels opérationnels ;
- Améliorer la rédaction dans le cadre de leur fonction ;
- Savoir se corriger, gagner en autonomie et rapidité
Contenu pédagogique
1. Le rapport personnel à l’écrit
- Modèles de réflexion analytique, synthétique ;
- Nature des blocages éventuels à l’écrit ;
- Typologie des obstacles à une relation saine à l’écrit.
2. L’écrit institutionnel
- Les fondamentaux des écrits professionnels des agents (travailleurs sociaux, etc.) ;
- La qualité de service à l’écrit et l’image de l’établissement
- La culture professionnelle et le cadre règlementaire
3. Spécificité de l’écrit professionnel
- La communication écrite et ses acteurs
- Les caractéristiques de l’écrit administratif ou technique : le reflet d’un langage professionnel
- L’impact du document écrit : écrire pour agir et faire agir
4. Les différents types d’écrits administratifs
- Eléments constitutifs
- présentation formelle des documents administratifs : note, lettre, rapport, procès-verbal, compte rendu, courriel
5. Analyse de la situation
- Comprendre la rédaction dans sa complexité et ses enjeux ;
- Les contraintes de la rédaction professionnelle : mise à distance du subjectif, positionnement rédactionnel, stratégie d’écriture (information et relation), secret professionnel
6. Déterminer son objectif rédactionnel
Déterminer son projet rédactionnel en termes d’efficacité : cadre réglementaire, traçabilité, prise de décision, empan de l’argumentation
7. Optimiser et harmoniser la pratique professionnelle
Adapter son écrit au destinataire en intégrant différentes contraintes (statut, fonction, etc.), Mettre en valeur la logique du discours
8. Rédiger un écrit professionnel efficace
Productions d’écrits à partir de sa situation professionnelle.
9. Mise en situation professionnelle
Cas concret, rédaction en temps limité et correction.
Approche pédagogique
- A la commande de la formation, l’établissement (via les participants) fournira à la formatrice un lot significatif d’écrits professionnels (sous couvert d’anonymat et du secret professionnel) qui serviront de base aux supports pédagogiques et aux exercices du module. Sans cet apport documentaire, la formation ne pourra atteindre son objectif de pédagogie adaptée à la situation professionnelle.
- Les participants retourneront à la formatrice un questionnaire répondant à deux objectifs : identifier ses propres difficultés, et recenser les demandes pour préciser le cadre pédagogique.
- Un entretien avec le responsable de formation ou le chef de service concerné (15 jours avant le début de la formation) permettra également de préciser la demande, de répondre aux attentes et de centrer ainsi l’action.
En cours de formation
- Alternance d’apports théoriques relatifs à la rédaction professionnelle et mise en pratique à partir de l’analyse des documents des participants afin d’harmoniser la ligne rédactionnelle.
- Remise d’un support pédagogique, base documentaire et zone de prise de notes ;
- Les contenus sont mobilisés et mis en lien avec les expériences professionnelles : énoncé des principes puis échanges et discussions sur les situations vécues ;
- Analyse des cas et co-construction des axes d’amélioration ;
- Le formateur adaptera la précision des informations et le temps consacré à chaque notion, aux attentes et aux questions de l’auditoire
Modalités d’évaluation des acquis
L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.
Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, production d’écrits.