Objectifs
- Identifier les prérequis et le cadre juridique du télétravail
- Distinguer ses motivations à télétravailler ; identifier les risques liés au télétravail
- Restructurer son organisation personnelle à domicile
- Projeter le télétravail dans la performance collective de son équipe
Contenu pédagogique
- Identifier les prérequis et le cadre juridique du télétravail en secteur public
- Présentation et contexte du télétravail
- Ce qui vous conduit au télétravail, la mise en place du changement
- Les avantages et inconvénients de la situation de télétravail
- Rappel du cadre juridique du télétravail en établissement public
- Les 10 Commandements pour un télétravail réussi
- Mettre en place les conditions de la réussite. Les outils indispensables au télétravail.
- Veiller à la frontière vie professionnelle/vie personnelle
- S’organiser pour atteindre ses objectifs, augmenter son autonomie et gérer les limites du télétravail
- Bien communiquer pour garder le lien avec son équipe et son manager. Comprendre les effets de la distance sur les relations avec l’équipe et le manager
- Gérer sa motivation en télétravail
- Appréhender le contexte de changement et ses conséquences
- Comprendre ce qui nous anime et renforce notre motivation
- Question de confiance et de contrôle, comment le vivre sereinement
- Identifier les actions à mettre en place pour entretenir sa motivation
- Aménager son environnement et ses rituels de télétravail
Approche pédagogique
- Analyse du vécu et recueil des attentes des stagiaires
- Apports théoriques et mises en perspectives
- Partage de pratiques : (co-coaching) des participants sur leur posture à distance et identification des solutions d’amélioration de leurs pratiques
- Test d’auto-évaluation
- Posture réflexive sur les pratiques professionnelles
- Construction d’un Plan d’Actions Personnalisé
Modalité d’évaluation des acquis
Tour de table au démarrage de la formation et questionnaire évaluation des connaissances transmis à chaque participant au démarrage de la formation
A l’issue de la formation, questionnaire d’évaluation des connaissances est complété par les participants