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Cette formation permet aux agents d'accueil et Assistants Médicaux Administratifs d'être en capacité de de se positionner face au patient et permettre une prise en charge de qualité.

Public

Cette formation s’adresse en priorité aux agents d’accueil et assistants médicaux administratifs

Prérequis

Aucun

Intervenant(s)

Juriste en Droit de la santé, Coach professionnel expert communication

Durée

1 jour de 7H

Tarif

360 € nets par session et par personne

Dates des prochaines sessions

Objectifs

  • Aider les professionnels à se positionner face au patient et leur permettre d’avoir la bonne attitude.
  • Identifier l’importance de l’accueil dans la qualité de la prise en charge des patients et de leur famille.
  • Identifier et faire face à différentes situations difficiles.

Contenu pédagogique

Programme de la partie juridique

  • La gestion de l’information médicale
  • Qu’est- ce qu’une information médicale ?
  • Identifier l’importance de la bonne gestion de l’information médicale.
  • La communication des informations médicales (la notion de secret médical et la communication du dossier patient).

Les conséquences juridiques en cas de non respect de cette obligation

  • Rapide présentation du système judiciaire en France (le droit privé – tribunaux civil et pénal – et le droit public – tribunal administratif).
  • Les différentes responsabilités (la responsabilité civile, administrative, disciplinaire et ordinale).

Programme de la partie pratique professionnelle

  • L’accueil dans la qualité de la prise en charge des patients et de leur famille :
  • Les différents modes d’accueil.
  • Le rôle de l’accueil pour l’institution.
  • Les attentes possibles des patients et de leur famille.
  • Définition d’un accueil de qualité.
  • Les qualités requises pour optimiser l’accueil :
    • Le savoir-faire.
    • Le savoir-être.

Les différentes situations difficiles

  • L’agressivité.
  • La gestion des conflits.
  • La gestion du stress.

Approche pédagogique

  • Tour de table, identification des attentes individuelles et collectives
  • Éclairage théorique avec échanges interactifs
  • Grille d’auto-évaluation
  • Travail en sous-groupe et débriefing en groupe
  • Posture réflexive sur les pratiques professionnelles

Modalités d’évaluation des acquis

Auto-évaluation de positionnement en amont et à l’issue de la formation par le participant

Délai d'accès

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.

Indicateur satisfaction

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021 :
9,03 / 10

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 31/12/2023 : 9.05 / 10

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