Améliorer ses écrits professionnels

Cette formation vise à connaître les notions fondamentales relatives à la communication écrite professionnelle afin de pouvoir répondre à toutes les questions de terrain et rédiger avec aisance.

Objectifs

- Analyser les rapports personnels à l’écrit ;
- Identifier les spécificités de l’écrit professionnel ;
- Analyser la situation pour un écrit efficace ;
- Concevoir des écrits professionnels opérationnels ;
- Améliorer la rédaction dans le cadre de leur fonction ;
- Savoir se corriger, gagner en autonomie et rapidité

Contenu pédagogique

1. Le rapport personnel à l’écrit
- Modèles de réflexion analytique, synthétique ;
- Nature des blocages éventuels à l’écrit ;
- Typologie des obstacles à une relation saine à l’écrit.

2. L’écrit institutionnel
- Les fondamentaux des écrits professionnels des agents (travailleurs sociaux, etc.) ;
- La qualité de service à l’écrit et l’image de l’établissement
- La culture professionnelle et le cadre règlementaire

3. Spécificité de l’écrit professionnel
- La communication écrite et ses acteurs
- Les caractéristiques de l’écrit administratif ou technique : le reflet d’un langage professionnel
- L’impact du document écrit : écrire pour agir et faire agir

4. Les différents types d’écrits administratifs
- Eléments constitutifs
- présentation formelle des documents administratifs : note, lettre, rapport, procès-verbal, compte rendu, courriel

5. Analyse de la situation
- Comprendre la rédaction dans sa complexité et ses enjeux ;
- Les contraintes de la rédaction professionnelle : mise à distance du subjectif, positionnement rédactionnel, stratégie d’écriture (information et relation), secret professionnel

6. Déterminer son objectif rédactionnel
- Déterminer son projet rédactionnel en termes d’efficacité : cadre réglementaire, traçabilité, prise de décision, empan de l’argumentation

7. Optimiser et harmoniser la pratique professionnelle
- Adapter son écrit au destinataire en intégrant différentes contraintes (statut, fonction, etc.), Mettre en valeur la logique du discours

8. Rédiger un écrit professionnel efficace : productions d’écrits à partir de sa situation professionnelle

9. Mise en situation professionnelle : cas concret, rédaction en temps limité et correction

Approche pédagogique

  • A la commande de la formation, l’établissement (via les participants) fournira à la formatrice un lot significatif d’écrits professionnels (sous couvert d’anonymat et du secret professionnel) qui serviront de base aux supports pédagogiques et aux exercices du module. Sans cet apport documentaire, la formation ne pourra atteindre son objectif de pédagogie adaptée à la situation professionnelle.
  • Les participants retourneront à la formatrice un questionnaire répondant à deux objectifs : identifier ses propres difficultés, et recenser les demandes pour préciser le cadre pédagogique.
  • Un entretien avec le responsable de formation ou le chef de service concerné (15 jours avant le début de la formation) permettra également de préciser la demande, de répondre aux attentes et de centrer ainsi l’action.

En cours de formation

  • Alternance d’apports théoriques relatifs à la rédaction professionnelle et mise en pratique à partir de l’analyse des documents des participants afin d’harmoniser la ligne rédactionnelle.
  • Remise d’un support pédagogique, base documentaire et zone de prise de notes ;
  • Les contenus sont mobilisés et mis en lien avec les expériences professionnelles : énoncé des principes puis échanges et discussions sur les situations vécues ;
  • Analyse des cas et co-construction des axes d’amélioration ;
  • Le formateur adaptera la précision des informations et le temps consacré à chaque notion, aux attentes et aux questions de l’auditoire

Modalités d’évaluation des acquis

L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs : savoirs procéduraux, savoirs relationnels, savoir devenir.

Les modalités d’évaluation sont adaptées et mises en œuvre par le formateur telles qu’auto-évaluation de positionnement par entretien ou questionnaire, étude de cas, cas concret, exercices de synthèse, d’argumentation, mise en situation, production d’écrits.

Public :

Tout public

Prérequis :

Aucun

Intervenant(s) :

Formateur expert en communication et rédaction institutionnelle

Durée :

2 jours contigus + 1 jour
soit 21 heures de formation

Tarif :

INTER : 590 € nets par stagiaire pour la session
INTRA: nous consulter

Dates des prochaines sessions :

inter ou intra
nous consulter

En savoir + :

Carole DELOBEAU
contact@ejs-aymara.fr
tel: 03 62 260 300

Indicateur satisfaction :

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021:
9,03 / 10

Délai d'accès :

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés :

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.