Objectifs
- Comprendre la complémentarité entre le codage CIM-10 et le codage CCAM en HAD
- Savoir mobiliser les sources et nomenclatures du codage
- Connaitre le codage des principales Prises en charge et pathologies en HAD
Contenu pédagogique
Par ateliers thématiques :
- Alimentation artificielle
- Différence entre codage CIM-10 et CCAM
- Définition d’une dénutrition et sa sévérité
- Codage CCAM selon les modes de prise en charge en HAD
- Codage de l’alimentation artificielle
- Insuffisance et assistance respiratoire en HAD
- Définition de l’insuffisance respiratoire via les critères PMSI
- Codage CIM-10 de l’insuffisance respiratoire, de la dyspnée
- Définition d’une assistance respiratoire mécanisée
- Codage des actes CCAM de la suppléance respiratoire
- Score AVQ (activités Vie Quotidienne)
- Les 6 axes de l’AVQ
- Evaluation du score AVQ
- Chimiothérapie anticancéreuse
- Codage de la PEC d’une chimiothérapie anticancéreuse
- Codages des cancers les plus fréquents
- Les molécules onéreuses remboursées sites produits T2A sur liste
- Education du Patient et son entourage
- Définition de l’Education du Patient et de son Entourage en HAD,
- Identification de l’importance de la traçabilité d’un programme d’EP,
- Retrouver les cas de Diabète, d’Asthme, … le suivi des maladies chroniques,
- Grossesse à risque en HAD
- Définition de la grossesse à risque grâce au codage CIM-10
- Codage de la grossesse à risque en tant que MP, manifestation morbide principale
- L’indice de Karnofsky (IK) et le handicap
- Classement du patient avec in IK (Indice de Karnofsky),
- L’obligation de revoir l’IK une fois par semaine.
- La notion de handicap lourd et son codage PMSI via la CIM10.
- Nouveaux-nés à risque
- Codage de la prise en charge des Nouveaux Nés à Risque en HAD,
- Identification des codes CIM 10 liés aux pathologies du nouveau né
- Bactéries Multi-Résistantes
- Codage en CIM 10 des Bactéries Multi-Résistantes,
- L’importance du travail en lien avec l’EOH,
- Nutrition entérale
- Codage de la prise en charge des Nutrition Entérale en HAD,
- Identification des codes CIM 10 liés à l’alimentation artificielle,
- Identification des codes CCAM de l’alimentation entérale,
- Nutrition parentérale
- Codage de la prise en charge pour Nutrition Parentérale en HAD,
- Identification des codes CIM 10 liés à l’alimentation artificielle,
- Identification des codes CCAM de l’alimentation parentérale
- Pansements complexes et soins de stomies compliquées
- Codage de la prise en charge : Pansements complexes et soins de stomies compliquées,
- Identification des codes CIM 10 liés aux pansements complexes,
- Post-traitement chirurgical
- Codage du mode de prise en charge pour Post Traitement Chirurgical,
- L’importance du travail en lien avec les services de chirurgie en court séjour,
- Post-Partum pathologique
- Codage du mode de prise en charge pour Post-Partum Pathologique,
- Reconnaissance de l’importance du travail en lien avec les services d’obstétrique
- Prise en charge de la douleur
- Codage du mode de prise en charge de la Douleur,
- Lien entre ce mode de PEC avec les soins de support et les soins palliatifs,
- Codage de l’acte CCAM correspondant,
- Prise en charge psychologique ou sociale
- Codage du mode de prise en charge Psychologique ou Sociale,
- Lien ou pas ce mode de PEC avec les soins de support et les soins palliatifs,
- Le travail des Assistantes Sociales et des Psychologues,
- Gestion du thème de la confidentialité (notes personnelles des psychologues),
- Rééducation neurologique
- Codage de la rééducation neurologique
- Les codes CIM-10 des AVC
- Lien entre la rééducation neurologique et la filière AVC en HAD
- 18) Rééducation orthopédique
- Codage de la PEC de la rééducation orthopédique en HAD
- Les codes CIM-10 des fractures
- Soins de nursing
- Codage du mode de prise en charge pour les soins de nursing dits lourds
- Lien entre ce mode de PEC avec les soins de support et les soins palliatifs et le grabatariat
- Soins palliatifs en HAD
- Coder le mode de prise en charge pour Soins Palliatifs,
- Lier ce mode de PEC avec les soins dits de support,
- Reconnaitre les codes CIM 10 des cancers les plus fréquents,
- Identifier la notion d’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP),
- Surveillance en radiothérapie
- Codage du mode de prise en charge pour la Surveillance de Radiothérapie,
- Lien entre ce mode de PEC avec les soins dits de support,
- Surveillance d’aplasie
- Codage du mode de prise en charge Surveillance d’Aplasie,
- Lien ou pas ce mode de PEC avec les soins de support et les soins palliatifs,
- L’importance du protocole de suivi issu du court séjour
- Surveillance post-chimio anticancer
- Codage du mode de prise en charge Surveillance Post-chimio Anticancer,
- Lien ou pas de ce mode de PEC avec les soins de support et les soins palliatifs,
- Identification de l’importance des protocoles de suivi post chimiothérapie,
- Traitements intra-veineux en HAD
- Codage du mode de prise en charge Traitements Intra Veineux,
- Lien ou pas de ce mode de PEC avec les molécules réservées à l’usage hospitalier,
- Identification de l’importance des protocoles de suivi des ATB,
- Codage des endocardites,
- Transfusion sanguine en HAD
- Codage du mode de prise en charge Transfusion Sanguine,
- Indentification des codes CIM 10 des anémies,
- Prises en charge autorisées en HAD en EHPAD
- Identification des PEC en EHPAD autorisés en MPP,
- La valorisation des GHT en EHPAD et EMS
- La lettre de sortie en HAD et le lien avec les critères IPAQSS
- Rôle de la Lettre de Sortie en HAD et rôle de la fiche de transfert IDE
- Construction d’une « réunion de synthèse »
- Comprendre l’intérêt de la « réunion de synthèse »,
- Identifier les items « obligatoires » dans la réunion de synthèse.
REM : un mini-guide CIM-10 pour HAD est remis aux participants à l’issue du stage. En modalité intra, l’atelier de codage est personnalisable aux seules problématiques de l’établissement.
Modalités pédagogiques
- La formation se déroule exclusivement en intra établissement en présentiel ou en visioconférence grâce au dispositif Zoom
- Apports théoriques
- utilisation des nomenclatures
- Exercices de codage
Évaluation des acquis
- L’évaluation des acquis a pour objectif de vérifier la compréhension, l’assimilation des savoirs.
- L’acquisition des acquis est appréciée pendant la formation lors de la réalisation des exercices de codage.