Gmail utilisateur

Objectifs

● Connaître toutes les possibilités des services Gmail, Agenda, Contact et Drive de la plateforme collaborative Google Apps
● Savoir envoyer, recevoir et faire suivre des mails
● Savoir organiser et configurer sa boite mail
● Connaitre les différentes options de Gmail
● Savoir gérer un agenda : (Saisie, modification, délégation …)
● Savoir gérer ses contacts
● Savoir organiser son drive
● Savoir utiliser les différents documents du Drive (Docs, Sheet, Slide, Formulaire)

Contenu pédagogique

1) Présentation de la plateforme collaborative Google Apps :

● outils collaboratifs
● outils de communication

2) Gmail : Communiquer et Echanger tout simplement :

● Paramétrage de Gmail
● Envoyer/Recevoir Mail
● Les Libelles
● Le mode conversation
● Le gestionnaire d’absence
● La délégation de messagerie
● Les réponses standardisées
● Les Labs

3) Contact : Retrouver et classer toute la liste de vos contacts :

● Retrouver
● Classer
● Regrouper
● L’annuaire

4) Agenda : Organiser votre emploi du temps et gérer vos évènements :
● Paramétrage de Agenda
● Créer un évènement, gérer, inviter
● Les options
● Agenda secondaire
● Agenda de ressources
● Délégation d’Agenda

5) Hangout :

● Les différents Hangouts
● Paramétrage
● Rejoindre un hangout
● Programmer un hangout

6) Présentation de l’environnement Drive

● Présentation de l’interface
● Comparaison Environnement Drive et Office
● le moteur de recherche
● la recherche avancée
● les différents menus :
○ Mon Drive
○ Partagés avec moi
○ Suivi
○ Corbeille

● le paramétrage de l’interface

6.1 Utilisation de l’interface

● Création de dossiers
● Création de sous­dossier
● manipulation de documents
● classement
● plan de nommage

6.2 Les différents documents du drive :

●   Création de documents Texte et les menus « Google Apps »
●   Création de tableau et les menus « Google Apps »
●   Création de présentation et les menus « Google Apps »
●   Création de formulaire et les menus « Google Apps »
●    Création de dessins et les menus “Google Apps”

6.3 Les règles de partage

●   les différents partages : Consultation, Commentaire et Modification
●   les différents niveaux de partage : Privé, Uilisateurs du domaine avec le lien

6.4 Import et/ou conversion de documents office

●   import avec conversion
●   import sans conversion
○  principes
○  la gestion des révisions

7) Aperçu des autres composants de la suite Google Apps :

●    Aperçu Groups
●    Aperçu Site
●    Aperçu Google+

 

Approche pédagogique

Cette formation priorise une prise en main directe et une mise en pratique immédiate des fonctionnalités, envois, paramétrages et délégations grâce aux envois croisés de messages entre apprenants, et exercices de délégation et de travail collaboratif réalisés en séance.

- Formation présentielle

- Un compte Google Apps ou Gmail par participant

- Un ordinateur par participant avec :

  • une connexion à Internet
  • un navigateur Chrome installé

Apports théoriques vidéo- projetés

Exercices d’application collectifs ou individuels sur poste de travail

  • 60 % du temps de formation est consacré à la séquence théorique
  • 40 % du temps de formation est consacré à la séquence pratique

Evaluation des acquis

Appréciée par le formateur grâce aux exercices sur poste de travail et consignée dans le bilan formateur

Public :

Tout public amené à utiliser les fonctionnalités de messagerie, de calendrier, de contacts ou les Apps de Google Apps

Prérequis :

Aucun

Intervenant(s) :

Formateur bureautique professionnel

Durée :

1 jour soit 7H

Tarif :

nous consulter - en fonction du lieu de réalisation

Dates des prochaines sessions :

en intra exclusivement

En savoir + :

Olivier DEHEEGHER
contact@ejs-aymara.fr

Indicateur satisfaction :

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021:
9,03 / 10

Délai d'accès :

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés :

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.