Excel Perfectionnement

Objectif

  • Concevoir des formules complexes impliquant des dates, des fonctions logiques, conditionnelles, de dénombrement, d’information.
  • Gérer et trier des listes de données – extraire sous critères des enregistrements.
  • Calculer sur des groupes d’enregistrements à l’aide des tableaux croisés dynamiques.
  • Analyser et prévoir (outils statistiques, tables à doubles entrées, résolution d’équations).

Contenu pédagogique

  • Les formules de calcul : formule simple, formule matricielle, références relatives, références absolues, références mixtes, références aux étiquettes, références nommées, références 3D.
  • Les fonctions de calcul : fonctions logiques, fonctions statistiques, de dénombrement, conditionnelles, de recherche et d’information, de dates & heures, de texte, imbrication de fonctions.
  • Simulations : tableaux à double entrée, prévisions graphiques, résolution d’équations à l’aide du solveur et de la valeur cible. Extrapolation linéaire. Tracé d’une droite de régression linéaire.
  • Les tableaux croisés dynamiques : créer et modifier un tableau croisé dynamique, les calculs automatiques, totaux et sous-totaux.
  • La gestion de listes de données : construction, modification, rechercher, valider, trier, filtrer (filtres automatiques, personnalisés et élaborés).
  • Suivi des modifications et des corrections.
  • Impressions : création d’une zone d’impression, ajustement, impression des formules.
  • Le mode plan, grouper, dissocier, manipuler un plan, effacer le plan.
  • Présentation : scénarios, vues, rapports, diaporama.
  • Les styles et modèles : les styles, les formats graphiques, les modèles.
  • Protections des cellules, des feuilles, du classeur.
  • Les graphiques : création de graphiques avec double mode de représentation, création de modèles de graphiques. Tracé de moyennes mobiles.
  • Gestion des liens avec d’autres documents : Liaisons et incorporations, liens hypertextes.
  • Les Macro-commandes : enregistrement d’une macro, création d’une barre.

Approche pédagogique

Test sur notre site internet de positionnement

Notre approche pédagogique repose sur l’enseignement prioritaire :

-        des fonctions de calcul. Notre objectif est d’aboutir chez l’apprenant à une connaissance parfaite des familles d’utilité de ces fonctions et incidemment à une méthodologie de choix d’une fonction selon le traitement recherché;

-        de la conception et la gestion de tableaux de bord à l’aide de fonctionnalités de gestion de listes, de mise en forme conditionnelle et de tableaux/graphiques croisés dynamiques

Les enseignements prennent appui sur des exemples et exercices ciblés, représentatifs, reproductibles en contexte professionnel.

Apports théoriques vidéo- projetés

Exercices d’application collectifs ou individuels sur poste de travail

  •  60 % du temps de formation est consacré à la séquence théorique
  • 40 % du temps de formation est consacré à la séquence pratique

Evaluation des acquis

Appréciée par le formateur grâce aux exercices sur poste de travail et consignée dans le bilan formateur

Mise à disposition sur demande pour test technique post-formation sur plateforme web.

Public :

Tout public utilisateur des versions 2003, 2007, 2010 et 2013

Prérequis :

Avoir suivi une formation Excel initiation et pratiqué régulièrement ou savoir concevoir les formules les plus simples (avec références relatives et absolues et fonctions mathématiques et statistiques élémentaires).

Intervenant(s) :

Formateur bureautique professionnel

Durée :

2 jours soit 14H

Tarif :

INTER 490 € nets par session et par personne
INTRA nous consulter

Dates des prochaines sessions :

nous consulter

En savoir + :

Olivier Deheegher
contact@ejs-aymara.fr

Indicateur satisfaction :

Satisfaction globale exprimée par les apprenants sur nos formations du 1/1 au 30/6 2021:
9,03 / 10

Délai d'accès :

Le délai d’accès aux formations tient compte des différentes formalités administratives afin d’être accessible dans un temps minimum de 15 jours avant le début de l’action.

Accessibilité handicapés :

Nous consulter pour l'adaptation de la formation aux besoins des stagiaires en situation de handicap.